3 bonnes idées pour assainir son habitat de manière responsable

L’hiver est propice aux virus et aux bactéries en tout genre. Nous passons davantage de temps chez nous. Cependant, il est possible d’éviter ce phénomène et de passer un hiver dans un lieu sain.

Découvrez trois astuces responsables pour entretenir son habitat :

 

Aérer vos pièces à vivre

En moyenne, un Français passe 14 heures par jour chez lui. Pendant l’hiver, on a souvent tendance à s’enfermer et ne pas aérer à cause des températures basses et des fortes intempéries. Pourtant, les bactéries se développent davantage dans les pièces confinées. 

Aérer une à deux fois par jour pendant 10 minutes permet de lutter contre l’installation de virus. Cette manière est la plus naturelle et reste efficace pour garder un habitat sain.

Vérifiez également l’état des systèmes d’aération, comme la VMC, pour améliorer le recyclage de l’air.

 

Ne pas trop chauffer

Les températures deviennent glaciales et votre corps le ressent. Premier réflexe ? Augmenter le chauffage dans votre habitat. Pourtant, ce n’est pas la manière chose à faire. Si votre habitat est trop chauffé, l’air risque de devenir trop sec et les acariens se développent plus rapidement. Cela peut engendrer des réactions allergiques.

La température recommandée pour un séjour est de moins de 20°C pour un séjour et de 17 à 19°C pour une chambre.

Il est également important de faire vérifier vos appareils de chauffage une fois par an. Une chaudière (qu’elle soit à bois, au fioul ou à gaz) mal entretenue peut dégager un gaz incolore et inodore néfaste pour la santé.

 

Utiliser des produits simples et efficaces

Il existent des produits naturels et efficaces pour assainir son chez soi :

  1. Le vinaigre blancfabriqué avec des produits naturels, est un très bon désinfectant, désodorisant, anticalcaire et assouplissant. En plus, il est bon marché et se trouve facilement !
  2. L’aloe vera est l’une des plantes les plus saines. Elle absorbe jusqu’à 90% du monoxyde de carbone présent dans la pièce et diminue la présence d’allergènes.
  3. La chlorophytum est un plante parfaite pour allier décoration et entretien. De la racine aux bouts des feuilles, elle dépollue l’air présent dans la pièce dans laquelle est présente.
  4. L’infusion de thym aseptise l’air et soulage les voies respiratoires.
  5. Le savon noir permet de nettoyer, dégraisser et détacher les sols ainsi que les vêtements. 
  6. Les huiles essentielles :
  • citron : elle est antiseptique et antibactérienne. Vous pouvez l’utiliser par exemple pour désodoriser votre réfrigérateur en ajoutant quelques gouttes sur une pierre poreuse ou désinfecter tout type de surface en mélangeant 4 à 5 gouttes de cette huile à un torchon imbibé de vinaigre blanc.
  • lavande : elle aide à lutter contre la pollution intérieure et désodoriser. Comment s’en servir ? Vous pouvez rajouter quelques gouttes à votre lessive pour une odeur fraîche ou mettre quelques gouttes sur un pierre poreuse dans vos armoires pour lutter contre les mites et acariens.
  • eucalyptus : cette plante aide à lutter contre les bactéries. C’est un très bon remède contre les maladies comme le rhume ou la sinusite. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de cette huile dans un diffuseur d’air pour soulager vos voies respirateurs.

Liste des actualités