5 astuces pour mieux écouter son corps

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Cet article ne remplace en aucun cas l’avis médical. Si vous souffrez de douleurs musculaires qui persistent, il est nécessaire de consulter un spécialiste.

Tensions, fatigue ou suractivité des muscles, les aléas de la vie quotidienne nous rendent par moments plus vulnérables et peuvent avoir des répercussions sur notre métabolisme. Quelle que soit la cause de cette baisse de régime,  il existe des remèdes pour mieux anticiper et limiter les douleurs physiques.

Soignez votre posture

Une mauvaise posture peut générer des douleurs vertébrales et fragiliser le dos. Cette partie de notre corps est en outre régulièrement troublée par des traumatismes du quotidien : faux mouvements, posture statique maintenue, surcharge d’activité physique… Pour limiter les risques et économiser le dos, il existe des gestes simples à effectuer pour améliorer son maintien.

Lorsque l’on se trouve en position assise au travail, il est par exemple conseillé de se positionner en angle droit, le dos tendu et les jambes fléchies. De même, en position debout, il est préférable de maintenir une posture qui favorise une meilleure circulation de l’énergie : maintenir la tête droite, les épaules redressées, le bassin légèrement basculé en arrière et les orteils bien à plat.

Dénouez vos tensions musculaires

Les traumatismes quotidiens (position du dos, stress, etc.), un pic d’activité physique ou un manque d’entrainement peuvent causer des nœuds musculaires, provoqués par une contraction des muscles. Certaines techniques peuvent permettre de soulager ces points douloureux.

La pratique d’une activité physique ou d’un renforcement musculaire s’avère par exemple bénéfique pour limiter les douleurs des muscles. Attention cependant à ne pas choisir des exercices trop intenses, il s’agit simplement de détendre les parties endolories. Pour apaiser ces tensions, prenez par exemple un poids et tendez le bras en tenant l’objet, pour effectuer ensuite une légère rotation. Alternez ensuite avec l’autre bras.

La chaleur peut également être un remède efficace pour calmer les contractions liées au stress ou à la surcharge d’exercice. En cas de blessure, optez néanmoins pour une compresse froide.

Apprenez à mieux respirer

Les contrariétés liées au stress ou à la fatigue peuvent parfois se ressentir physiquement. Faciles à pratiquer et efficaces pour chasser l’anxiété, les exercices de respiration favorisent la relaxation et le bien-être.

Agissant contre la baisse de régime, la respiration abdominale permet d’évacuer les tensions. Pour réaliser l’exercice, il est conseillé d’effectuer cette pratique dans un endroit calme. Debout, en tailleur ou allongé, cette technique consiste à inspirer doucement et profondément en touchant le bas du ventre, puis expirer pour vider l’air de ses poumons.

Utile contre les émotions néfastes, la respiration cardiaque régule les battements du cœur à travers des exercices mesurés. Il s’agit pour les appliquer d’inspirer 3 secondes, puis de retenir sa respiration 12 secondes, pour ensuite expirer 6 secondes. Répétez cet exercice plusieurs fois afin de réguler votre rythme cardiaque.

Respectez votre rythme du sommeil

Rien de tel pour recharger les batteries qu’une bonne nuit de sommeil. Seulement, il est préférable pour régénérer au maximum l’organisme de respecter son rythme du sommeil. Un rythme régulier est recommandé pour notre horloge interne. Le corps se régénère mieux lorsque les heures de coucher, et particulièrement de réveil, sont régulières. Pour avoir un sommeil réparateur, il est donc préférable de respecter ces horaires. Pour mieux se préparer au coucher, certaines pratiques sont à retenir : le bon bain chaud pour se relaxer et détendre les muscles, ou encore les étirements pour évacuer les tensions. Découvrez d’autres conseils pour bien dormir.

Optez pour une alimentation riche en vitamines

Par les temps hivernaux, le corps se montre plus vulnérable. C’est pourquoi il est important de privilégier une alimentation riche en nutriments et en minéraux, qui vous apportent l’énergie nécessaire pour affronter l’hiver. Pour bien démarrer la journée, optez par exemple pour un jus de citron pressé. Riche en vitamine C et en minéraux, il vous apporte les nutriments nécessaires pour faire le plein d’énergie. Pour optimiser les effets, vous pouvez le boire à jeun le matin.

Garant de la vigueur du système immunitaire, la vitamine D est également essentielle pour notre corps. Celle-ci est produite notamment grâce aux rayons ultraviolets procurés par le soleil.  Durant l’hiver, nous en produisons moins. On retrouve la vitamine D dans les poissons gras (saumon, hareng, sardine), les abats, les œufs et les produits laitiers.

Pour pallier la fatigue, pensez à faire le plein d’aliments riches en fer, que l’on retrouve dans les lentilles la viande rouge et On retrouve le retrouve dans la viande rouge, les lentilles, les abats ou encore dans les huîtres.

 

Sources :

http://chiropratiquesillery.ca/mauvaises-postures-et-maux-de-dos/

https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-tensions-musculaires-les-exercices-qui-soulagent_9988.html

http://www.santemagazine.fr/actualite-comment-se-debarrasser-d-un-noeud-musculaire-74767.html

https://www.topsante.com/medecine/psycho/stress/antistress-4-exos-pour-apprendre-a-bien-respirer-612422

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