8 techniques pour déstresser au bureau et à la maison

techniques-destresser-relaxation

En entreprise, il est possible de ressentir du stress et de perdre progressivement le contrôle sur nos émotions. Ce stress peut se répercuter à la maison et causer à terme burn-out ou dépression. Il convient donc d’apprendre à le gérer. Voici 8 pistes qui vous aideront à relâcher la tension au travail ou à la maison.

1 – Pratiquer la respiration abdominale

En évacuant les tensions, la respiration abdominale amène une relaxation et vous aide à avoir une conscience de votre corps plus développée. Elle permet en effet d’expirer tout l’air des poumons et de chasser toutes les toxines, tandis qu’avec une respiration thoracique, vous ne remplissez que 30 % des poumons. Au bureau ou à la maison, prenez le temps de pratiquer une respiration abdominale plusieurs fois par jour. Pour cela, il vous suffit de fermer la bouche et d’inspirer par le nez en gonflant le ventre, de garder l’air en vous pendant quelques secondes, puis d’expirer par la bouche en rentrant le ventre et enfin, bouche fermée, de rester les poumons vides quelque temps. L’envie d’inspirer reviendra naturellement.

2 – Méditer

Les méthodes de méditation sont très variées. Une séance peut durer 3 minutes comme 3 heures. Il est ainsi possible de prendre un petit temps pour la pratiquer au bureau avant d’entamer une réunion. Pour cela, rien de plus simple que de vous arrêter au milieu d’un mouvement ou d’une idée et de vous concentrer quelques instants. Observez votre souffle sans porter de jugement. Cet abandon au calme et à la tranquillité vous permettra d’être plus présent et de gagner en clarté.

3 – Faire du yoga

Les postures yogiques permettent notamment d’assouplir les muscles tendus, d’apaiser le mental et de calmer le système nerveux. Nul besoin d’être souple, de nombreuses postures sont faciles à pratiquer chez soi telles que la posture de l’enfant et celle du chien tête en bas.

4 – Opter pour la sieste

Si vous avez la chance d’avoir un bureau fermé ou propice à quelques minutes de repos, vous tenez la une réponse possible à vos tracas du quotidien, qui vous permettra de mieux vous concentrer sur vos besoins.

5 – Pratiquer une activité sportive

Elle favorise le bien-être et peut vous procurer du plaisir. C’est aussi le meilleur moyen de vous défouler. Pour cela, optez pour les sports qui mobilisent tout le corps tels que le body combat. Avant de vous lancer, il reste néanmoins recommandé de consulter un professionnel de santé.

6 – Se consacrer à une tâche à la fois

La surcharge de travail compte parmi les principales sources de stress. Il est urgent de bien s’organiser et de ne pas se lancer dans plusieurs projets à la fois. Fixez-vous un temps pour chaque tâche et ne passez pas à la suivante tant que vous n’avez pas terminé ce que vous êtes en train de faire.

7 – Ouvrir le dialogue

En cas de stress, il est important de ne pas tout garder pour soi et de se livrer à ses collègues ou à ses amis. Votre source de stress dépend peut-être d’un malentendu mais vous n’en saurez rien si vous n’en parlez pas. N’hésitez pas à vous confier quand l’occasion se présente, vos collègues pourraient bien vous donner de précieux conseils.

8 – Vivre le moment présent

Quelle que soit l’origine de votre stress, le plus important est de s’exercer à être dans le présent. Rappelez-vous qu’il n’y a aucun intérêt à anticiper la journée du lendemain, car vous n’avez aucune idée de ce qui peut se produire. En pensant aux mauvais moments qui peuvent vous arriver, vous pourriez bien passer à côté des petites joies du quotidien.

 

Source :

https://www.ipsos.com/fr-fr/et-si-se-reconciliait-avec-notre-ventre

Liste des actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *