À l’approche de l’hiver, gardez vos salariés motivés !

L’hiver approche à grand pas et les salariés le ressentent. En effet, le temps a un impact sur notre humeur et peut être une source de démotivation au travail. Le manque de lumière est la raison principale de cette baisse de régime en automne et en hiver. Entre irritabilité, déconcentration et coups de mou… notre horloge biologique a parfois du mal à s’adapter aux différentes saisons.

Toutefois, il est possible de garder la forme pour être productif tout au long de cette période. Voyons ensemble quelques idées pour garder vos salariés motivés.

 

Optimisez l’environnement de travail

Pour allier le bien-être et l’efficacité des collaborateurs, les conditions de travail doivent être optimales. Selon les recherches de l’Université de technologie d’Helsinki et du Laboratoire national Lawrence Berkeley, « les salariés seraient plus efficaces dans un environnement professionnel à 22°C ». Au-delà de la température, l’affectif prend une place importante dans la motivation. Inciter les collaborateurs à personnaliser leur espace de travail avec quelques attributs qui les motivent peut également être bien reçu et augmenter leur productivité.

Le bien-être en entreprise passe également par la cohésion d’équipe. Lorsque vous ressentez une baisse de motivation de la part de vos collaborateurs, favorisez l’échange. À titre d’exemple, vous pouvez clôturer une réunion de façon ludique en proposant une activité participative au cours de laquelle chaque membre dessine une partie d’une oeuvre d’art. Ce court exercice permet d’insister sur le sentiment d’appartenance, indispensable pour valoriser les compétences de chaque membre et dégager une valeur ajoutée à vos activités.

 

Recommandez la pratique d’une activité sportive

Le sport est un des remèdes contre le mauvais temps et la mauvaise humeur. En effet, pratiquer une activité physique procure de nombreux bienfaits à l’organisme, d’autant plus que notre corps brûle davantage de calories quand les températures sont basses ! Il permet d’éviter les maladies hivernales tant redoutées, comme le rhume ou la grippe, ainsi que de développer un sentiment de bien-être. 

À la pause du midi, avant ou après le travail, tout est une question d’organisation ! Pour cela, proposez une activité sportive en entreprise ou inciter vos collaborateurs à décompresser avec une activité sportive à l’extérieur. À ce sujet, retrouvez les bienfaits du sport en entreprise sur le blog Generali Vitality

Avant de se lancer dans une nouvelle activité physique, nous vous rappelons qu’il est recommandé de consulter un professionnel de santé.

 

Exprimez votre reconnaissance

« La qualité de la relation entre un manager et son collaborateur est un des premiers facteurs de productivité de ce dernier et de son attachement à l’entreprise. » – Shawn Achor, The Happiness Advantage

Valoriser le travail de son équipe est un levier de motivation pour les collaborateurs. Bien que vous ayez en tête l’objectif final, un bon manager doit prendre conscience de la bonne exécution de chaque étape. 

Une bonne relation entre un manager et ses collaborateurs repose sur la confiance, montrez leur qu’ils peuvent compter sur vous ! Ce rôle de soutien et de reconnaissance éveillera en eux un sentiment de fierté qui augmentera leur productivité.

Liste des actualités