Comment accompagner ses collaborateurs malgré la distance

À l’heure où le rythme salarial est ralenti et le télétravail occupe la majorité du temps des Français, il est souvent difficile de mener à bien vos projets d’entreprise. En effet, les membres d’une équipe ont besoin de communiquer pour remplir les missions qui leur sont confiées. Pour cela, il faut savoir effacer la distance (physique et relationnelle) pour réconforter les collaborateurs dans leur travail.

Generali Vitality vous accompagne pour améliorer le bien-être de vos salariés. Quelle que soit la taille de votre entreprise, découvrez quelques conseils pour prendre soin de vos collaborateurs à distance.

Rassurez vos collaborateurs

La situation actuelle peut être une source de stress non négligeable. En effet, les collaborateurs se retrouvent enfermés chez eux et peuvent être confrontés à l’angoisse médiatique. De plus, l’activité ralentie de l’entreprise peut représenter une baisse de revenus. Enfin, la confiance accordée par l’entreprise peut être un troisième facteur d’anxiété. Certains salariés ont effectivement peur de passer pour des fainéants. Pour preuve, 66 % des « millenials » craignent d’être considérés « non-productifs » lorsqu’ils ne travaillent pas au bureau.

Pour améliorer le bien-être des salariés, travaillant actuellement ou non, rassurez-les ! Instaurez un climat d’entre-aide et de compréhension. Cette situation inédite est l’occasion de renforcer les liens entre les collaborateurs et vous-même ainsi qu’entre eux. Pour cela, partagez vos activités du week-end ou vos exercices physiques quotidiens pour instaurer un climat apaisant en dehors du travail ! Les collaborateurs pourraient alors se sentir plus investis dans les objectifs que vous leur avez confiés.

Entretenez l’esprit d’équipe

Un pour tous, tous pour un ! Maintenir l’esprit d’équipe passe par l’expression de votre reconnaissance envers chaque collaborateur. L’objectif est de développer le sentiment d’appartenance de chacun des membres pour qu’ils se sentent toujours intégrés dans une équipe soudée. 

Cela peut passer par des actions simples comme un « bonjour virtuel » entre les équipes à chaque début de journée ou un point individuel ou collectif régulier. Ainsi, le contact est assuré au quotidien et vous montrez que vous accompagnez vos collaborateurs. 

Pour mener à bien ces actions, vous pouvez mettre à disposition des outils en ligne pour faciliter les échanges. Vidéo-conférence, réseau social d’entreprise ou simple appel : tous les moyens sont bons pour entretenir une bonne relation malgré la distance.

Organisez des déjeuners virtuels

Lorsque l’on travaille à distance, on a souvent tendance à privilégier les repas pris sur le pouce, face à la télé ou à l’ordinateur. Cette mauvaise habitude peut engendrer des conséquences négatives sur l’organisme et le bien-être mental. Faire une pause au milieu de la journée est essentiel pour recharger les batteries. 

Proposez à vos collaborateurs de déjeuner ensemble en vidéo-conférence ! Cela peut être l’occasion d’échanger des idées de plats à cuisiner et discuter de sujets extra-professionnels. Le tout dans une ambiance décontractée : le rire est le plus grand des remèdes !

Proposez une activité physique collective

Pratiquer une activité physique permet de réduire le stress et de renforcer le bien-être de chacun en général. Bien que les sports collectifs soient partiellement exclus, il est possible de les pratiquer à distance ! Proposez par exemple à vos collaborateurs de se connecter pendant la pause déjeuner à un « visio-sport ». Tous les mercredis, vous pourriez pratiquer des exercices physiques, partager des conseils et ainsi favoriser la relaxation. Pour cela, rien de plus simple : un tapi de sol, une bouteille d’eau, de la motivation et de la bonne humeur !

Vous êtes désormais prêts à pallier la distance et garder une relation de confiance avec vos collaborateurs. L’équipe Generali Vitality est à vos côtés pour améliorer votre bien-être et ceux de vos salariés au quotidien. Restons solidaires.

Liste des actualités