Quelques bons réflexes pour faire du sport quand il fait froid

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Avec la baisse des températures et les journées qui raccourcissent, l’automne et l’hiver ne sont pas toujours favorables pour trouver la volonté de faire du sport. Pourtant, il s’agit des meilleures périodes pour s’y mettre ou s’y remettre ! En effet, l’activité physique, en plus de renforcer vos défenses immunitaires, aide à éliminer le stress et à vous sentir mieux dans votre tête. Cela vous permettra de traverser l’hiver sans baisse de moral. Alors malgré le froid, la pluie, la neige, voici quelques conseils à adopter pour trouver la motivation nécessaire, et continuer de pratiquer vos activités sportives d’extérieur.

Cet article ne remplace en aucun cas un avis médical. Si vous souhaitez vous remettre au sport, pensez à consulter votre médecin avant de vous lancer.

Augmentez le temps d’échauffement et de récupération

On ne le répètera jamais assez, l’échauffement est primordial avant chaque activité physique ! Et lorsque le froid arrive, vos ligaments, vos tendons et vos muscles mettent plus de temps à se décontracter. Il est alors important de rallonger le temps d’étirement afin d’augmenter la température de votre corps et pour bien préparer vos muscles.

Et pour la récupération ? Eh bien c’est la même chose ! Tout aussi importante d’ordinaire, elle l’est encore davantage quand l’on vient de pratiquer du sport en période de froid. On la pratique plus longtemps et dans un espace chaud de préférence, cela permettra de refroidir et de détendre vos muscles en douceur.

Bien s’équiper pour bien pratiquer 

Pour être totalement préparé à faire du sport en plein air quand il fait froid, vous devez vous équiper en conséquence ! Pour cela, évitez la laine et privilégiez les vêtements de sport conçus pour l’extérieur. Dans l’idéal, il est conseillé de porter un sous-vêtement en fibres synthétiques qui absorbera l’humidité, un vêtement qui conserve la chaleur (une polaire par exemple), ainsi qu’un vêtement imperméable.

Mais on ne s’arrête pas là ! Pensez aussi à garder les extrémités de votre corps (mains, pieds et oreilles) au sec et à l’abri du vent grâce à un bonnet, des gants de sport, et une paire de chaussettes dotée d’une bonne qualité isolante. Enfin, pour plus de sécurité, vous pouvez aussi choisir des vêtements qui seront visibles de nuit.

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Bien s’hydrater et s’alimenter

Il est très important de bien s’hydrater lorsque l’on fait du sport. Or, il se trouve qu’avec le froid, nous perdons la sensation de soif et la déshydratation s’accélère. Il est donc recommandé de boire beaucoup d’eau, au moins toutes les 20 minutes pendant l’effort physique.

Une bonne alimentation sera également votre meilleure alliée. En effet, la baisse des températures entraîne une perte énergétique plus importante, il est donc bien de penser à augmenter sa ration calorique. Par exemple avec un bon plat de pâtes qui vous apportera l’énergie nécessaire pour affronter le froid. Vous vous sentirez ainsi mieux dans votre corps, ce qui pourra booster encore davantage votre motivation !

Fixez-vous des objectifs adaptés

Lorsque l’on se lance dans une activité sportive, se fixer des objectifs à atteindre est essentiel pour garder sa motivation. Vous pouvez par exemple mesurer votre temps, le nombre de calories dépensées, ou vous inscrire à une course. Tout ce qui vous permettra de visualiser vos progrès et vos efforts sera les bienvenus. Néanmoins le but n’est pas pour autant de faire des performances, il faut savoir doser le rythme ! En effet, quand il fait froid le corps dépense plus d’énergie pour maintenir sa température, il se fatigue alors beaucoup plus rapidement ce qui augmente le risque de blessures musculaires.
Que vous soyez grand sportif ou débutant, il faut donc y aller en douceur. Prenez le temps nécessaire de vous remettre à niveau. Vous pouvez par exemple alterner des sessions de course lente et de marche rapide, puis augmenter petit à petit le temps de course.

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