Ce qu’il faut savoir sur la sophrologie

Sophrologie

Vous avez le souhait d’évacuer les tensions, vos gros ou petits tracas liés au quotidien ? La sophrologie pourrait bien vous y aider.

« Sophrologie » vient du grec « sos, phren, logos » et définit la « science qui étudie la conscience humaine, ses variations et modifications, dans un but thérapeutique, prophylactique, pédagogique, afin de permettre à l’homme d’être en harmonie mentalement, corporellement, et en juste rapport avec son environnement ».

C’est une technique fondée par le docteur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre espagnol, d’origine colombienne : à partir de 1960, il s’inspire des savoir-faire occidentaux liés à la relaxation, ainsi que des philosophies et pratiques orientales (méditation zen, raja yoga…). En sophrologie, on utilise des techniques corporelles visant à la relaxation, à une conscience du corps plus développée, à des visualisations positives.

Dans l’idéal, il faut voir la sophrologie comme une méthode de prévention, nécessitant un entraînement régulier, une autodiscipline – simple à mettre en œuvre.

C’est pour qui ?

Enfants, adultes, salariés sujets au stress ou à la fatigue, sportifs… C’est pour tout le monde. Elle est d’ailleurs pratiquée désormais dans les écoles, les entreprises, les hôpitaux…

De quelle manière pratiquer ?

Sous forme de cours collectifs ou individuels, à pratiquer aux alentours de 10 séances en moyenne, pour des résultats qui se font sentir rapidement. Il faut auparavant formuler votre demande auprès du sophrologue – sinon, aucun travail n’est possible. Ainsi, votre nombre de séances, le rythme, le coût et les objectifs seront déterminés lors de la première consultation.

Comment choisir son spécialiste en sophrologie ?

Certains instituts remettent une certification reconnue par la Commission nationale de la certification professionnelle. Il existe près de 6 000 sophrologues qui ont suivi une formation, officiant en libéral ou en association. N’hésitez donc pas à demander quel cursus votre sophrologue a suivi. Mais on trouve les sophrologues dans beaucoup d’autres milieux de la santé.

Les praticiens du monde médical comme les dentistes, cancérologues, sages-femmes, utilisent la sophrologie en complément de leurs techniques.

Des thérapeutes – psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes – utilisent également la sophrologie comme outil.

Comment se déroule une consultation ?

Le sophrologue recueille votre témoignage, votre vécu. Puis viennent les descriptions des mouvements de relaxation dynamique ou celles du protocole d’une séance statique. Ensuite, c’est le cœur de la séance, avec de nombreux paramètres et indices sur les émotions suscitées chez le patient. Pour achever la séance viendront un étirement, une tonification mentale et corporelle.

Liste des actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *