Comment aménager les espaces de travail pour améliorer le bien-être de vos salariés

amenager-espaces-travail

Le bien-être au travail prend une place de plus en plus importante dans la culture de nombreuses entreprises. Les espaces de travail, ressources et outils mis à disposition des collaborateurs, peuvent avoir une influence sur l’implication et la créativité. Outre les pauses café et les pauses du midi, comment aménager les espaces de façon à développer le bien-être des salariés ?

Impliquer les collaborateurs

Si le cadre de vie peut aider le collaborateur à se sentir mieux, un réaménagement efficient des espaces relève cependant d’un travail de fond, basé sur la collaboration et l’écoute. Impliquer les salariés dans une démarche de co-construction permet ainsi de minimiser l’impact du changement et de développer le sentiment d’appartenance.

Donner vie aux espaces

Le travail n’est pas indissociable de la notion de confort. Rien de tel pour se sentir bien qu’un espace agréable et confortable, dans une atmosphère propice à la créativité. Cela peut se traduire par le choix du mobilier, ou encore de la décoration. Un mobilier en bois s’avère par exemple chaleureux. De même, les peintures murales et les tableaux égayent le lieu de travail et peuvent contribuer à une atmosphère moins rigide, pour laisser place à un espace plus personnalisé.

La présence de plantes serait également appréciée des collaborateurs. Elles habillent la pièce et offrent une touche agréable de verdure. De même, la luminosité peut jouer un rôle dans la performance des salariés. Une lumière naturelle favorise la meilleure concentration.

Aménager des espace détente et des espaces de coworking

Le bien-être au travail passe également par la diversité des espaces. Cela peut se traduire par la mobilité des collaborateurs pour faciliter la gestion de projets, ou une variété d’espaces inspirants. Modulables et économiques, les espaces de co-working et flex offices émergent depuis près de deux ans dans le monde de l’entreprise.  Les bureaux individuels laissent place à des espaces partagés, qui permettent aux collaborateurs de pouvoir changer de zone de travail, en fonction du projet en cours. À ce titre, les idées ne manquent pas pour créer des espaces toujours plus innovants: salles silence, espaces détente ou salles projets , l’objectif est de rendre le cadre vivant et adapté aux besoins et aux attentes des collaborateurs.

Privilégier les installations innovantes et les postures

Les français passent en moyenne 38 heures[1] par semaine au travail. Il est donc indispensable d’optimiser le confort des salariés au sein de leur espace de travail. La qualité des sièges de bureaux est par exemple importante pour favoriser une bonne posture et limiter les risques de douleur du dos. Les bureaux et sièges modulables permettent également une flexibilité et une commodité. Le changement de posture est en effet important pour un regain d’énergie et une meilleure circulation du sang. La position assis/debout grâce aux bureaux rétractables favorise également un soulagement des lombaires.

Favoriser l’émulation d’idées

Au-delà des espaces de travail, le besoin de reconnaissance reste un des facteurs primordiaux pour permettre au salarié de se sentir épanoui. C’est à cette problématique que répond le design-thinking, qui remet le collaborateur au cœur de la réflexion d’entreprise. Le design thinking est un système de co-construction dans lequel les salariés ont une plus grande place dans le processus de décision.

[1] https://www.regionsjob.com/actualites/chiffres-cles-monde-travail.html

Liste des actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *