Comment assurer la convivialité en entreprise toute l’année ?

La convivialité en entreprise peut parfois être impactée par la grisaille des premiers mois de l’année. Pourtant, 60 % des Français estiment que l’ambiance au travail est décisive en termes d’épanouissement d’après une étude menée par Randstad en 2017.

La convivialité est un facteur de bien-être individuel et d’efficacité collective. Autrement dit, il s’agit non seulement de bien s’entendre avec ses collègues et ses supérieurs mais également d’avancer ensemble sur les projets de l’entreprise.

Pour favoriser un environnement convivial au travail, les événements et les moments de réunion peuvent être utilisés à bon escient. Pour cela, pas besoin de faire de grandes dépenses. Le but est de faire primer l’humain.  Voici une liste d’idées originales pour rassembler vos collaborateurs, peu importe la taille de votre entreprise, pour les mois qui arrivent et tout au long de l’année :

 

JANVIER

Le moment des résolutions…

La nouvelle année commence, c’est le moment des (bonnes) résolutions. Nous vous inventé le jeu du « Keep your promise ». Au début du mois de janvier, chacun écrit sa résolution. Tout au long de l’année, tout le monde suit l’avancement des résolutions de chacun. Celui qui atteint son objectif au 31 décembre remporte la récompense de votre choix !

 

FÉVRIER

La chandeleur

À partir du 2 février, la chandeleur éveille nos papilles… Et si vous organisiez le concours des meilleurs crêpes ?

 

MARS

Journée mondiale du recyclage

Le 18 mars est un jour où l’on met à profit son âme altruiste ! Pour cette occasion, vous pouvez rassembler l’ensemble de vos collaborateurs pour les sensibiliser au tri sélectif. Autour d’un petit-déjeuner, organisez un jeu ludique : attribuez un déchet de la vie de tous les jours à un salarié, celui devra par la suite le jeter dans la poubelle de tri adéquat. Pour les plus écolos, ils pourraient avoir un cadeau recyclé et personnalisé !

Vous pouvez également prévoir une collecte de vêtements inutilisés. Pour rappel, 500 millions de kilos de vêtements, linge de maison et chaussures sont jetés chaque année en France. Les collaborateurs sont majoritairement conscients de ce problème mais n’ont pas forcément les opportunités pour donner. Il existe près de 45 000 points d’apport en France (voir la liste). Cette activité mélange éco-responsabilité et partage, des qualités communes à vos salariés.

recyclage vetements

 

AVRIL

Lundi de Pâques

Le lundi de Pâques, c’est le retour en enfance ! Saisissez l’occasion pour souder vos collaborateurs autour d’une chasse au trésor. Cachez des chocolats à des endroits stratégiques dans les locaux ou ateliers. Inscrivez sur des bouts de papier quelques indices puis répartissez vos collaborateurs de différents services par équipes !  L’ambiance décontractée est assurée et de nouvelles affinités vont se créer.

Journée mondiale du livre

En avril, ne te découvre pas d’un fil… mais sois bibliophile ! Le 23 avril, à l’occasion de la journée du livre, donnez l’opportunité à vos collaborateurs de parler de leur livre préféré. Pourquoi ils l’ont adoré ? Comment ils l’ont découvert ? Ces échanges peuvent être utiles pour en savoir davantage sur la personnalité de chacun. Ils pourront ainsi repérer les intérêts qu’ils ont en commun et discuter pendant des heures !

 

MAI

Fête des voisins

Le 29 mai, l’entente entre les voisins est à l’honneur. C’est le moment d’inciter les différents départements ou services de votre entreprise à échanger. Le jeu « Parle à ton voisin » est parfait pour cela. Lors d’un petit-déjeuner ou déjeuner, demandez aux personnes présentes de se regrouper par point commun. Cela peut être un lieu de résidence, une passion, une habitude, un goût. L’échange s’initiera naturellement et la convivialité sera au rendez-vous !

 

JUIN

Fête de la musique

La semaine du dimanche 21 juin, la musique rythme nos journées. Au début de l’été et des beaux jours, et si vous accueillez vos collaborateurs sur une playlist entraînante ? Vous pourriez proposer à chacun de proposer un morceau afin de mieux connaître les personnes de l’entreprise. Il n’y a rien de mieux pour commencer une journée de bonne humeur !

 

JUILLET

World Emoji Day

Le 17 juillet, les petites émoticônes sont les vedettes du jour. Lors d’une pause ou avant une réunion, prenez 5 minutes pour demander à vos collègues ou employés dans quel état d’esprit ils se trouvent… Chacun choisit un emoji et explique la raison de son choix. C’est l’occasion de permettre à chacun de s’exprimer pour partager un bon moment ou identifier des axes d’amélioration dans l’entreprise.

emoji

 

AOÛT

Journée mondiale du la photographie

Le 19 août, l’invention « officielle » de la photographie est célébrée. Ce jour peut être l’occasion de rassembler les collaborateurs autour d’un atelier décoration en entreprise. Chaque membre pourrait choisir un photographie qui l’inspire et l’afficher en salle de réunion ou en atelier. Cette démarche personnalisée permet de prendre en compte les aspirations  de chaque collaborateur. 

 

SEPTEMBRE

Rentrée des classes

Dring, dring… c’est la rentrée ! Vos collaborateurs ont besoin de renouveau pour reprendre le rythme. Pour cela, nous avons eu l’idée d’un « kit de rentrée » original. Disposé sur chaque emplacement de travail des employés, il pourrait contenir :

  • des goodies à l’effigie de votre entreprise tels qu’un mug, stylo, tote-bag ou t-shirt ;
  • des gourmandises healthy (sachet de graines ou barres céréales aux fruits secs) pour booster les premières pauses ;
  • des avantages liées à votre entreprise : produits, échantillons, réduction ou même brochures ;
  • des citations motivantes numérotées de 1 à 30 à découvrir chaque jour.

 

OCTOBRE

Halloween

Pour la fête de la terreur, le classique est de décorer les bureaux ou les ateliers de citrouilles sculptés par vos soins ou vos collaborateurs. Les gourmandises effrayantes sont également d’honneur en ces jours, toutes les raisons sont valables pour se réunir et discuter !

En complément, vous pouvez également prendre l’initiative de lancer un concours d’énigmes. Tour à tour, chacun doit deviner l’expression ou le mot se cachant derrière l’énigme de chaque collaborateur. Cela provoquera l’intrigue et la motivation à réussir !

 

NOVEMBRE

Thanksgiving

Au-delà de la tradition d’Outre Atlantique, Thanksgiving est l’occasion d’exprimer notre reconnaissance. Cette fête aura lieu le 26 novembre. Lors du déjeuner, invitez vos collaborateurs à compléter la phrase suivante :  « Aujourd’hui, je suis reconnaissant de … ». Ces échanges permettent d’entretenir les relations entre les collaborateurs et les managers.

 

DÉCEMBRE

Journée internationale du pull de Noël

Le 18 décembre, c’est la journée du pull de Noël ! Vous pouvez proposer un concours du pull le plus… beau, atypique, moche (vous avez le choix !). 

pull noel

 

TOUTE L’ANNÉE

Le livret des bonnes adresses du quartier

Lorsque vous recrutez un nouveau collaborateur, celui-ci ne connaît pas forcément le quartier ni les bonnes adresses pour sortir en dehors du travail. Afin de l’intégrer au mieux et de fédérer les collaborateurs déjà présents, proposez-leur de constituer un livret avec les endroits et activités à ne pas manquer !

La journée sans mails internes

Pour les employés travaillant sur ordinateur, ceux débordés par leurs mails : fixez une journée sans mails en interne. Chacun devra alors se déplacer jusqu’à son interlocuteur. Parfois même, si votre entreprise est constituée plusieurs locaux, ils se rencontreront pour la première fois. Rien de mieux pour renforcer la convivialité en entreprise et l’esprit d’équipe !

 

Vous avez désormais les clés en mains pour faire régner la convivialité au sein de votre entreprise au fil de l’année !

Liste des actualités