Comment manger sain lorsque l’on a peu de temps pour déjeuner ?

Avec des journées qui vont parfois à 100 à l’heure, les rendez-vous et les dossiers qui s’enchainent, il n’est pas toujours facile de prendre le temps nécessaire de bien déjeuner. Dans ces cas-là, il n’est pas rare que notre alimentation en prenne un coup, ce qui sur le long terme peut causer des problèmes de santé ou tout simplement de manque d’énergie.  Alors pour redonner des couleurs à vos pauses déjeuner, nous vous avons préparé quelques conseils pour vous aider à manger sain, et équilibré malgré un emploi du temps serré !

1 – Ne sautez pas de repas

Pour gagner du temps dans une journée, l’idée de sauter le déjeuner peut parfois traverser l’esprit. Pourtant, il est fortement déconseillé de sauter un repas. En manquant un repas vous risquer d’avoir une envie quelques heures plus tard de grignoter. Manger entre les repas est une mauvaise habitude qui peut, à long terme, impacter votre santé. De plus en sacrifiant un repas, vous risquez également de vous jeter sur la nourriture au moment du dîner alors que celui-ci doit être plus léger. Le petit déjeuner fait aussi partie des repas que l’on oublie parfois quand on est pressé. Une mauvaise habitude qui peut impacter la concentration au travail.

Ainsi lors du déjeuner, vous devez prendre au moins 20 minutes pour manger, et ça, même lorsque vous êtes pressé(e) ! Dans le meilleur des cas cela doit être dans le calme, sans faire autre chose. En effet cela permettra au message de satiété d’arriver jusqu’au cerveau, alors que si vous mangez trop rapidement vous aurez tendance à manger plus que ce dont votre organisme a besoin.

2 – Fuyez les plats cuisinés

Il n’est pas simple de manger sain le midi lorsque l’on a très peu de temps. Nous avons souvent tendance à aller vers la facilité en choisissant des aliments trop riches, pauvres en nutriments et donc mauvais pour la santé. Pour changer cela, vous devez d’abord avoir à l’esprit qu’un repas équilibré digne de ce nom doit vous permettre de recharger vos batteries et de tenir toute la journée jusqu’au dîner. Il doit être composé d’aliments riches nutritionnellement.

Ainsi mieux vaut éviter les plats déjà prêts et autres préparations industrielles qui sont trop gras, riches en sel, en sucres, et pas du tout rassasiants !

3 – Préparez vos repas à l’avance

La meilleure solution pour être sûr(e) de manger équilibré le midi est de préparer vous-même vos plats. Cela vous permettra de maîtriser ce que vous mangez.

Avec un peu d’organisation, cette démarche est plus simple qu’elle n’y parait. Vous pouvez par exemple faire le choix de cuisiner en plus grosse quantité le soir afin de pouvoir en emmener une partie avec vous le lendemain dans une boite hermétique Si jamais vous n’avez pas le temps de cuisiner tous les soirs vous pouvez aussi faire ça le week-end en cuisinant d’un coup tous vos repas de la semaine et en les congelant.

Pour ceux qui ne jurent que par un bon sandwich ce n’est pas un problème ! Nous vous encourageons également à le préparer vous-même en veillant à choisir des aliments sains. Idéalement, composez-le de pain complet, de légumes, de laitue ou de roquette, de concombre, tomates, crudités etc. Evitez les matières grasses comme le beurre ou la mayonnaise.

4 – Les aliments à privilégier pour un déjeuner équilibré

Enfin pour être certain de manger un repas équilibré, certains aliments sont à privilégier.  Il faut miser sur des aliments à la fois sains, légers, mais au fort pouvoir rassasiant.

Ainsi lors du déjeuner, votre assiette doit toujours contenir une portion de protéines (viande, poisson, œuf) et une portion de féculents puisqu’ils apportent de l’énergie et rassasient l’organisme sur le long terme. Vous pouvez par exemple choisir des céréales complètes (riz complet, pâtes complètes) ou des légumineuses (lentilles, pois chiches, fèves, quinoa, boulgour, haricots rouges, haricots blancs, etc).

Les crudités sont également un incontournable ! (Carottes, tomates, concombres, poivrons, tomates cerise…) En effet, les légumes sont riches en fibres et en eau, ils ont donc tendance à prendre de la place dans l’estomac ce qui va vous caler pour un long moment.

Au moment du dessert, essayez le plus possible d’opter pour un fruit, puisque riche en sucres naturels il vous permettra de gagner en énergie pour l’après-midi. Enfin, n’oubliez pas de vous hydrater avant et après le repas, avec de l’eau et non pas une boisson sucrés.

Liste des actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *