Comment sensibiliser vos salariés à la nutrition ?

Contribuer au sentiment de bien-être au travail peut être associé à la santé des salariés. Il s’agit d’un aspect extrêmement important puisque c’est un facteur de productivité, de motivation et d’efficacité au travail. Ainsi l’entreprise à un rôle déterminant à jouer pour accompagner ses salariés. C’est pourquoi l’hygiène alimentaire sur le lieu de travail doit faire l’objet d’une attention particulière, notamment en mettant en place différentes actions nutritionnelles visant à faire adopter des habitudes saines et équilibrées.

1 – Organiser des ateliers de cuisine-santé

Appréciés des salariés, les ateliers culinaires sont une activité permettant de sensibiliser vos collaborateurs  à la nutrition. Si cette activité a pour avantage d’améliorer la motivation, la convivialité, et la cohésion au sein des équipes, elle est également une excellente façon d’enseigner des  conseils alimentaires équilibrés de manière totalement ludique et interactive.

Votre équipe sera entre de bonnes mains étant donné qu’elle  sera entourée de professionnelles de l’alimentation ayant l’habitude de délivrer de précieux conseils ainsi que des gestes simple à reproduire. Vos salariés pourront ainsi s’essayer à la cuisine en réalisant des plats simples et équilibrés tout en passant un excellent moment entre collègues. Ce moment de partage restera longtemps à l’esprit de vos collaborateurs qui à coup sûr auront envie de mettre en pratique ce qu’ils ont appris.

2 – Proposer des conférences de nutritionnistes

Pour aider vos salariés à améliorer significativement leurs habitudes d’alimentation, vous pouvez également faire appel à de vrais spécialistes du sujet. Notamment, en organisant au sein de votre entreprise des conférences, au moment du déjeuner par exemple, avec des nutritionnistes présents sur place. Ce format plus conventionnel permettra d’accueillir beaucoup de monde et donc de toucher un large public. Le ou la nutritionniste pourra ainsi sensibiliser les salariés aux différents risques pour la santé en cas de mauvaise alimentation, ce sera aussi l’occasion de donner des conseils utiles sur les habitudes alimentaires à adopter au quotidien et sur le lieu de travail. Vous pouvez également choisir de faire intervenir un nutritionniste sous forme d’entretiens individuels.

Ainsi la promotion d’une bonne nutrition, adaptée au contexte de l’entreprise va contribuer à faciliter l ’adoption de comportements favorables pour la santé ce qui bénéficiera à l’individu, et à l’entreprise.

3 – Formation à la nutrition : des actions de prévention en entreprise

Pour accompagner ses collaborateurs vers une meilleure santé et notamment vers une meilleure alimentation il est aussi possible d’instaurer des formations à la nutrition sur un format d’une journée, en extérieur par exemple pour que le cadre soit plus sympathique et propice à l’apprentissage.
L’objectif de cette formation sera d’améliorer les habitudes alimentaires, de réduire le risque de maladies et d’optimiser la qualité de vie des salariés. Cette formation nutrition aura donc un effet bénéfique à long terme sur la santé et le bien-être des collaborateurs.

Liste des actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *