4 conseils pour garder la forme tout en restant chez soi

En cette période de crise sanitaire, il est difficile de prendre soin de son bien-être. Travail sous hautes précautions pour certains, télétravail pour d’autres : nos habitudes sont bouleversées. En effet, il est devenu nécessaire de limiter les déplacements et les contacts physiques pour conserver sa santé et surtout celle des autres. Mais alors comment faire face à la sédentarité lorsque l’on est contraint de rester chez soi ? Qui a dit que rester chez soi ne rimait pas avec sport et alimentation équilibrée ? 

Generali Vitality vous accompagne au quotidien, dans toutes les situations, pour améliorer votre bien-être. Voici quelques conseils pour éviter le sentiment d’isolement et adopter les bons gestes. 

Pour rappel, il est recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer une nouvelle activité physique et de modifier ses habitudes alimentaires.

1. Continuez votre activité physique

En période de sédentarité, le corps n’est plus habitué à être en mouvement perpétuel. Pourtant, l’exercice physique est essentiel pour maintenir votre corps à son rythme habituel. Ainsi, même en restant chez soi, il est important de stimuler vos muscles et votre moral ! En effet, les hormones produites par le corps après une activité physique contribuent à vous sentir plus heureux, plus détendu. Et ce, à tout âge et même après une activité de courte durée.

Le ministère des Sports recommande « une pratique minimale d’activités physiques dynamiques correspondant à 1 heure par jour pour les enfants et les adolescents et à 30 minutes par jour pour les adultes ». Pas facile en période de sédentarité dans laquelle nous nous trouvons. Découvrez quelques exercices pour garder la forme :  

Cardio, renforcement musculaire, stretching, fessiers, abdos… vous avez le choix ! 

Le gainage est par exemple une bonne activité pour lutter contre le mal de dos qui peut intervenir en raison du temps passé devant les écrans. 

Pour cela : 

  • Appuyez-vous sur les paumes de vos mains, bras tendus, tout en maintenant votre corps bien droit. 
  • Ne vous cambrez surtout pas et contractez le ventre. 
  • Déposez un avant-bras sur le sol, puis le second par-dessus et remontez vos bras un par un. 
  • Répétez le mouvement 20 fois. 

Cet exercice permet d’assurer un maintien du dos.

Pour aller plus loin et découvrir d’autres exercices, voici une vidéo de Brut en collaboration avec les deux youtubeurs Sissy Mua et Fitwtiny.

En complément, il existe des applications gratuites telles que Be Sport, My Coach et Goove app pour vous aider à pratiquer des exercices physiques à la maison.  Le yoga est également idéal pour booster son physique et son mental sans avoir besoin d’un trop grand espace. 

Enfin, en plus des exercices physiques, pensez aussi à pratiquer des exercices de relaxation pour vous détendre. Connaissez-vous l’« Agni-Prasana » ? Cet exercice de respiration stimule le plexus solaire pour aider à booster le système nerveux et à apaiser son état émotionnel. 

Comment faire ? C’est simple : 

  • Posez une main sur le ventre afin de ressentir la respiration. 
  • Expirez l’air par le nez en poussant avec le nombril vers la colonne vertébrale puis retenez la respiration un instant. 
  • Laissez l’air entrer à nouveau, de façon naturelle, jusqu’à sentir votre abdomen gonfler.

Cet exercice simple et rapide peut vous éloigner des tensions et vous procurer un sentiment de bien-être.

Nous proposons également une série d’exercices physiques à pratiquer à la maison tous les mercredis sur notre page Facebook, restez connectés !

2. Prenez soin de votre alimentation

Afin de ne pas perturber ses habitudes alimentaires, faites le maximum pour garder votre rythme habituel. Commencez par un petit-déjeuner complet pour éviter les coups de barre matinaux et les grignotages qui dérèglent votre métabolisme. 

Le plus important pendant cette période est de respecter les horaires des repas. Le corps en a besoin pour recharger ses batteries. Fixez des heures régulières pour manger et tenez-y pour installer une routine qui fera du bien à votre organisme.

Prendre le temps de se poser pour manger vous permet également de faire une pause dans votre journée. C’est également le moment idéal pour se mettre ou se remettre à la cuisine ! Surprenez-vous et vos proches en concoctant de bons petits plats.

Pour réveiller le Cyril Lignac qui sommeille en vous, jetez un œil aux recettes gourmandes proposées par Marmiton. Ces mets ont été pensés pour garder le moral, pour manger ensemble, pour s’occuper, pour accompagner vos moments Netflix, films ou même jeux-vidéos.

Enfin, pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée. Eau, thé, infusion… tous les moyens sont bons pour éliminer les toxines du corps.

3. Reconnectez-vous avec les choses simples

L’isolement peut engendrer des sentiments négatifs. Ne vous faites pas avoir et prenez conscience du plaisir ressenti lorsque l’on fait des choses simples ! 

Profiter de votre famille, de vos amis, est indispensable à votre bien-être. Si vous êtes confiné avec d’autres personnes, prévoyez des activités ou des jeux où chacun peut participer.

Vous avez des enfants ? L’UNICEF vous propose une liste de jeux ludiques qui allie détente et éducation autour de ce qui se passe pendant cette période. Les histoires, les serious games et les jeux de société sont parfaits pour se détendre en famille tout en prenant conscience de la situation actuelle.

Restez proche virtuellement de vos proches, de vos collègues. « Le maintien du lien avec sa famille et ses proches est vital » assure la psychiatre Céline Tran. Messages, appels, vidéo-conférences… nos outils digitaux actuels nous permettent de garder un lien précieux avec nos proches. 

4. Informez-vous correctement et déconnectez vos appareils

Se déconnecter des écrans permet également de décompresser et de se recentrer sur soi-même. On prend souvent l’habitude de passer plus de temps sur son téléphone ou sa télévision lorsqu’on est à la maison pour être au courant des dernières nouvelles. Cependant, cela a pour effet de provoquer de l’inquiétude et de l’anxiété. 

Si vous souhaitez être informé correctement sans vous faire de souci, privilégiez les médias de confiance tels que les organisations officielles (Organisation mondiale de la Santé, ministère de la Santé, etc.). Attention aussi aux fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux !

Toutes les pensées de l’équipe Generali Vitality vous accompagnent pour traverser cette période pendant laquelle le mot « solidarité » prend tout son sens.

Liste des actualités