4 conseils pour des pique-niques bons et plus verts

Les beaux jours arrivent enfin et avec eux l’occasion de s’organiser des journées pique-nique en famille ou entre amis. Cependant, pour un pique-nique réussi qui soit à la fois bon, et respectueux de l’environnement, quelques petites règles sont à respecter.

Pour un pique-nique réussi : des petits plats sympas et faits maison !

Les sandwichs sous plastique, les chips en sachet, les salades en barquette, sont autant de sources de déchets à la fin du pique-nique. Sans parler du fait que ce ne sont pas du tout des aliments sains pour la santé ! Pour un pique-nique digne de ce nom, misez plutôt sur des petits plats fait-maison tel que des sandwichs préparés par vos soins, des cakes, tartes ou encore des salades. Favorisez également des produits locaux, bio et de saison lors de votre pique-nique écologique. Si vous êtes en vacances profitez-en par exemple pour aller acheter des fruits et légumes au marché du coin le matin. Il s’agira d’une bonne occasion pour soutenir l’agriculture locale tout en mangeant des aliments sains.

On utilise des contenants réutilisables

Assiettes en carton, couverts et gobelets en plastique, bouteille d’eau, canettes, serviettes en papier… Tout cela est à bannir ! La règle d’or lorsque l’on pique-nique de façon écologique, c’est de manger dans de la vaisselle réutilisable. Même s’il est vrai que la vaisselle jetable est très pratique, sont impact sur l’environnement est élevé. On opte alors pour de la vaisselle lavable !

Des assiettes, des verres et couverts en matériaux légers, résistants, que vous pourrez réutiliser pour vos sorties en plein air. Sinon, emmenez tout simplement la vaisselle de chez vous. Pour ce qui est des boissons et des serviettes, favorisez les gourdes plutôt que les bouteilles en plastique et faite le choix des serviettes en tissu pour éviter le papier à jeter. Enfin, pour réaliser un pique-nique zéro déchet, on se munit d’une glacière, de boites hermétiques ou de bocaux en verre pour conserver et transporter les aliments.

On préserve l’environnement

Il est toujours extrêmement agréable de s’installer en vacances dans un petit coin de nature, à l’ombre d’un arbre pour pique-niquer. C’est justement pour cette raison qu’il faut veiller à ne pas nuire à cet environnement fragile afin de respecter l’habitat naturel de certaines espèces, ou tout simplement ceux qui auront également envie de venir pique-niquer au même endroit. Au moment de partir, pensez donc à bien ramasser tous vos déchets et à laisser le lieu comme vous l’avez trouvé. Essayez ensuite d’aller déposer vos déchets dans une zone de tri sélectif, ou sinon emportez vos poubelles et faites le tri chez vous.

Et lors d’une journée sportive en extérieur, on mange quoi ?

Lorsque l’on part faire une journée sportive comme de la randonnée en montagne il est important de choisir un pique-nique adapté pour apporter l’énergie nécessaire à son corps. En l’occurrence, l’effort exercé nécessite une alimentation plus riche qu’au repos. Pour tenir sur la durée il faut donc s’alimenter régulièrement avec des aliments légers, petits, et nutritifs afin de maintenir la glycémie à un niveau constant. Ainsi pour le pique-nique on prévoit un petit sandwich ou une petite salade contenant des glucides complexes (pain complet, riz, pâtes), des protéines maigres et peu de gras. Pour la collation vous pouvez emmener des fruits secs, des biscuits pas trop sucrés, ou des compotes.

Bien évidemment pensez à prendre de l’eau pour vous hydrater régulièrement. Si vous êtes en montagne vous pouvez également prendre avec vous des pastilles de purification d’eau en cas de longue randonnée.

Liste des actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *