Cultiver le bien-être au travail

Ce n’est plus à prouver : un employé qui se sent bien dans son entreprise est plus performant qu’une personne souffrant d’un mal-être au travail. Une culture d’entreprise positive peut aussi favoriser le présentéisme. Cependant, il n’est pas toujours facile d’instaurer un cadre propice au bien-être au travail lorsque l’on dirige une entreprise et que l’on n’a peu de moyens. Pourtant, de nombreuses alternatives existent.

La qualité de vie au travail, on en parle 

Happiness officer, manager du bonheur, ces nouveaux postes fleurissent depuis plus de deux ans dans la capitale. Importés tout droit des Etats-Unis, ces métiers, qui mêlent à la fois les ressources humaines et la communication interne, visent à donner aux salariés de meilleures conditions de vie au travail. À une époque où les jeunes travailleurs deviennent de plus en plus exigeants et recherchent un cadre de travail plus adapté et tourné vers leurs besoins, les entreprises revoient parfois leur stratégie sociétale et font évoluer leur culture d’entreprise. Il est important de transmettre aux salariés des valeurs, auxquels ils puissent s’identifier. L’enjeux est de construire et cultiver, de façon collaborative, un meilleur environnement au travail, de façon à ce que les collaborateurs s’y sentent bien. Voici quelques idées et quelques pistes pouvant favoriser le bien-être au travail

Construire un management  basé sur l’écoute 

Une communication trop descendante est parfois difficile à accepter pour un collaborateur. Le manque de considération peut être une source de mal-être pour un salarié. Au contraire, un management basé sur l’écoute et l’échange sera extrêmement bénéfique pour vos salariés et vous-même. En effet, les collaborateurs se sentiront valorisés, ce qui développera leur motivation, mais également leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. En retour, vous bénéficierez d’informations utiles grâce à leurs retours sur vos propositions. Un élément pouvant contribuer à la motivation des collaborateurs. Rien de mieux pour toute personne que de se sentir écoutée. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à laisser une place aux employés dans la prise de certaines décisions. Leur demander leur avis sur une problématique qui les concerne est également fortement valorisant et conseillé.

Créer  des espaces dédiés au bien-être

Pour les entreprises qui possèdent des locaux adaptés, les espaces personnalisés peuvent également se révéler bénéfiques. En effet, s’il est prouvé que le bien-être en entreprise découle de changements par les actes, il découle également d’un environnement propice à l’épanouissement. Par exemple, un lieu joliment décoré avec des plantes ou des livres peut favoriser la concentration. De même, un mobilier en bois, qui rappelle la nature, peut nous aider à nous sentir mieux dans notre travail, puisqu’il nous rappelle un « chez nous » plus chaleureux qu’un espace de travail « aseptisé ».

Organiser des afterworks

Les sorties entre collègues créent du lien et permettent parfois de détendre l’atmosphère et de désamorcer les tensions s’il y en a. Rien de tel qu’une sortie détente, dans un contexte non professionnel, pour apprendre à se connaitre. Le concept d’afterworks, importé du Royaume-Uni puis lancé aux Etats-Unis, s’est répandu comme une trainée de poudre dans les entreprises depuis plusieurs années, notamment dans les startups. Dans une période de forte activité, pour maintenir le « moral des troupes », pourquoi ne pas organiser des moments de convivialité?

Encourager le télétravail

Plébiscité par un Français sur deux[1], le télétravail permet au salarié de pouvoir exercer son activité chez soi, lorsque sa présence n’est pas obligatoirement requise. Cette journée va lui permettre de mieux pouvoir s’organiser entre sa vie de famille et sa vie professionnelle. De fait, le salarié sera moins stressé et ses performances peuvent s’en trouver améliorées. En effet, comme nous avons pu le voir, travailler dans un cadre rassurant et familier peut favoriser une meilleure concentration.

Permettre à ses salariés de bien profiter de leurs pauses

Faire des pauses est important pour que vos salariés puissent se sentir bien au travail. Ces courts moments de détendre peuvent leur permettre de regagner en concentration et de se détendre. Car c’est en effet en laissant libre cours à ses pensées et se concentrant momentanément sur autre chose que l’on arrive à prendre un recul suffisant, et à y voir plus clair sur notre travail. Les pauses permettent également de s’aérer, de marcher… Afin de les rendre le plus efficace possible, avez-vous penser à aménager des espaces adaptés ? Installés à l’intérieur ou à l’extérieur dans des espaces conviviaux et agréables, vos collaborateurs pourront plus facilement se ressourcer que s’ils sont agglutinés autour d’une machine à café au bout du couloir.

[1] http://www.bfmtv.com/sante/teletravail-ce-que-vous-avez-desormais-le-droit-de-faire-1261268.html

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