Un déjeuner équilibré au supermarché, c’est possible !

dejeuner_equilibre_supermarche_generali_vitality

La pause déjeuner s’annonce courte et vous n’avez pas d’autre solution de repas qu’un kit de produits glanés en grande surface ? Il s’agit d’opérer les bons choix pour un déjeuner sain.

S’accorder une pause saine concoctée à partir de 2-3 produits achetés au supermarché du coin, oui, c’est possible : trouvez votre base de céréales, complétez d’une belle part de végétaux et coiffez d’une dose protéinée. On vous laisse le soin de trouver une assiette et des couverts pour parfaire le tout. Voici un exemple de menu pour vous aider à trouver l’inspiration. Nous précisons qu’il est possible que vous soyez allergique à certains aliments que vous devez donc écarter de votre alimentation.

Une base énergétique

Des pâtes au blé complet ou des céréales complètes précuites en sachet sous vide
Cela constituera la base de votre édifice pour le déjeuner – d’autant plus que dans les céréales complètes, le grain a conservé son enveloppe et son germe, riche en fibres et en valeurs nutritives comme les vitamines B et E. Conditionnées sous vide, déjà cuites, les céréales sont à réchauffer au micro-ondes. Assaisonnez bien et complétez de légumes et protéines (voir plus bas), mais aussi d’herbes aromatiques, si vous en apercevez au rayon frais.

Des végétaux

Des carottes râpées
Cette dose de légumes crus aura le mérite de vous offrir un solide apport en antioxydants. En plus, ce légume disponible toute l’année aide le corps à réduire le mauvais cholestérol et donc à prévenir les maladies cardiovasculaires. Préférez-les nature et assaisonnez vous-même d’un peu d’huile d’olive, de vinaigre, de sel (toujours avec modération) et de poivre, et pourquoi pas d’un peu de jus de citron ou d’orange.

Des jeunes pousses en sachet
Peu de calories mais beaucoup de vitamines, notamment C, ainsi que des minéraux et des fibres. Choisissez-les bien fraîches. Pensez à les rincer et les essorer avant dégustation. Pour la douceur, choisissez la mâche nantaise ou bien les jeunes pousses d’épinard. Le côté poivré de la roquette ou du cresson assaisonnera à merveille votre plat ou salade.

Des protéines végétales

Des haricots rouges ou des pois chiches en conserve
Non seulement ils procurent satiété grâce à leur haute teneur en protéines, mais en plus ils contiennent des minéraux essentiels qui peuvent aider à réguler votre pression artérielle – calcium, magnésium et potassium. Rincez, égouttez et assaisonnez !

Ou des protéines animales

Du bœuf séché
Faible en glucides, il fournit des minéraux et des protéines. Il se grignote avec plaisir accompagné d’une salade. Attention cependant à se limiter à une dose raisonnable. Le bœuf séché a en effet une teneur élevée en matières grasses et en sodium.

Du hareng fumé

Ne faites pas la grimace : riche en omega-3 et en protéines, il se mange tel quel, même si son taux de sodium grimpe un peu trop haut au goût de l’Agence de sécurité sanitaire.

Pour des conseils personnalisés et adaptés à vos besoin, il peut être pertinent de solliciter un nutritionniste ou un diététicien qui pourra  vous accompagner dans vos démarches pour une alimentation équilibrée.

 

Source : Programme national nutrition santé

Liste des actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *