Des idées de menus pour se préparer à la rentrée

déjeuner rentrée équilibré

Fini les vacances, la rentrée arrive… Et tous les préparatifs qui vont avec. Question repas, il va falloir s’organiser avec des menus sains mais rapides à préparer ! Suivez le guide.

Comme toujours, ces informations générales ne remplacent pas un avis médical si vous devez suivre un régime alimentaire spécifique.

Organisez votre planning

Cela veut dire établir une liste de recettes dans laquelle vous pourrez piocher des idées pour vos menus de la semaine. Puis, dressez une liste de course en fonction de vos besoins. En plus d’être organisé, vous évitez ainsi le gaspillage. N’hésitez pas non plus à choisir un jour de la semaine en particulier pour faire vos courses.

Optez pour une lunch box le midi

C’est la meilleure solution pour manger équilibré, mais aussi pour réduire vos dépenses. Vous pouvez la préparer le soir ou le matin pour les plus courageux ! Une tactique de sioux : récupérer une partie du dîner de la veille et y rajouter quelques nouveaux ingrédients (graines, noix, épices ou salade).

Quelques idées pour vos repas nomades

Une salade fraîche au quinoa. Pour cela, il vous faut 80 g de quinoa, 100 g de fromage de brebis émietté, 2 tomates coupées en dés, 30 g de noix concassées, 50 g de fines herbes hachées (persil, coriandre, ciboulette), 2 cuillères à soupe d’échalotes hachées, jus d’1/2 citron, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Cuire le quinoa à l’eau bouillante (temps indiqué sur l’emballage). Préparez la vinaigrette en mélangeant le vinaigre, le citron, l’huile d’olive, un peu de sel et l’échalote hachée. Arrosez-en le quinoa chaud, remuez, laissez refroidir. Ajoutez ensuite les tomates, les noix concassées, les fines herbes, le fromage et c’est prêt !

Tagliatelles de courgettes & jambon cru. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de 4 courgettes, quelques tomates cerises, 2 tranches de jambon cru, du basilic, 1 gousse d’ail et quelques cuillères à soupe d’huile d’olive. Coupez les tomates cerises en 4, pelez la gousse d’ail et pressez-la. Découpez le jambon en lanières. À l’aide d’un économe, formez les tagliatelles en prélevant de longues bandes dans les courgettes. Versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle. Faites-y sauter les tagliatelles. Comptez 5 min de cuisson. Ajoutez le jambon, dans la préparation avec l’ail, les tomates et le basilic. Mélangez et arrosez d’huile d’olive.

– Pour éviter la déprime post-été, n’hésitez pas à mettre un peu de soleil dans vos plats pour vous rappeler vos joyeux souvenirs estivaux ! Pourquoi pas le crumble de légumes ?

Vous aurez besoin de 2 courgettes, 300 g de petits pois surgelés, 2 carottes, 2 échalotes, 60 g de farine, 20 g de chapelure, 80 g de beurre, persil, sel et poivre. Pelez les carottes. Rincez les courgettes et les fines herbes. Râpez les carottes et les courgettes. Pelez et émincez les échalotes. Ciselez les fines herbes. Mélangez tous ces ingrédients, salez et poivrez. Dans un saladier, mélangez la farine, la chapelure, 60 g de beurre ramolli coupé en morceaux, sel et poivre. Travaillez les ingrédients rapidement du bout des doigts.

Préchauffez le four thermostat 6 (180 C). Beurrez 6 petits plats à gratin. Garnissez-les de légumes mélangés et tassez bien. Répartissez dessus la préparation à crumble et enfournez 20 min. Servez aussitôt.

Bon appétit à vous !

Liste des actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *