Intégrer les nouveaux collaborateurs par l’activité physique

L’intégration d’un salarié est une étape essentielle. Les premiers jours et premières semaines d’un nouvel arrivant sont en effet primordiaux pour l’intégrer et lui permettre d’être à la fois efficace et épanoui. Si le classique discours de bienvenue, la visite de l’entreprise et la présentation aux membres de l’équipe sont essentiels, bien accueillir un collaborateur peut également se faire de manière plus agréable grâce au sport ! En plus d’être un énorme atout pour la qualité de vie au travail, le sport sera aussi un bon moyen pour vos nouvelles recrues de s’intégrer et de prendre rapidement leurs marques dans l’entreprise.

Quelle que soit la manière d’intégrer le sport à votre entreprise, il est recommandé de demander un certificat médical à vos collaborateurs avant qu’ils ne se lancent dans une activité.

Le sport, un excellent moyen pour intégrer les nouveaux collaborateur

L’intégration d’un nouveau collaborateur est une phase importante à ne surtout pas négliger. En effet, les bénéfices d’une bonne intégration sont nombreux pour l’entreprise. En plus d’entraîner une meilleure implication au sein de l’entreprise, bien accompagner un nouveau collaborateur lors de sa prise de poste lui permettra également d’être plus rapidement opérationnel, productif et autonome. Différentes méthodes peuvent être mises en place afin d’atteindre cet objectif. Utiliser le sport peut s’avérer particulièrement efficace !

En effet, le sport au travail est un important booster de lien social car il favorise la découverte des collaborateurs entre eux, dans un contexte autre que purement professionnel. Le sport pourrait donc être un excellent moyen d’intégrer un nouveau collaborateur au sein de son équipe. Il est effectivement plus facile de s’intégrer auprès de ses collègues après une bonne partie de tennis plutôt que lors d’une énième réunion. Ainsi, en proposant diverses activités sportives, cela permettra de fidéliser les nouveaux collaborateurs qui se sentiront automatiquement inclus dans l’entreprise. Cela aura aussi pour effet de favoriser l’ouverture entre les nouveaux et les anciens collaborateurs apportant un fort sentiment d’appartenance.

Enfin, en plus de faciliter l’intégration des nouveaux salariés, il a été largement prouvé que la pratique du sport au travail favorise énormément l’épanouissement, la santé, le moral et le bien-être des collaborateurs. Il est également reconnu que l’activité physique est un excellent moyen de stimuler la productivité, l’implication et l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise.

Différents leviers pour mettre en place des activités sportives en entreprise

Aujourd’hui, plusieurs bonnes pratiques existent afin de parvenir à démocratiser le sport au sein de son entreprise et ainsi améliorer les conditions d’intégration, l’esprit d’équipe, la motivation et de manière générale le bien-être au travail.

Tout d’abord, pas de panique si vous ne disposez pas des structures sportives intégrées à votre entreprise. Il existe bien d’autres façons d’inciter ses collaborateurs à faire du sport, notamment en créant des groupes de sportifs !
Dans ce cas-là, la pratique sportive « libre » consiste à ce que ce soit les salariés eux-mêmes qui s’organisent entre eux. Il s’agit par exemple pour un groupe de collègues de se retrouver tous les mardis à 12 h devant l’entrée du bâtiment pour faire un footing. Le simple fait d’être un groupe permet de s’encourager à faire du sport. Vous pouvez par exemple créer un groupe Whatsapp, ou une chaîne Slack, avec tous les participants du groupe, sur laquelle sont données les informations des prochaines séances.

Vous pouvez également choisir d’organiser des tournois sportifs au sein de votre société. L’organisation de ce type d’événement consiste à créer une compétition sportive entre des salariés appartenant à la même entreprise. L’élaboration de petits tournois pourra suffire à créer la motivation nécessaire pour que certains enfilent leurs baskets. Tournoi de basket, de badminton, de ping-pong… l’important est que l’activité soit ludique et plaise à un maximum de monde ! Ce sera aussi l’occasion pour chacun de se rencontrer, de se réunir et de jouer ensemble pour remporter un challenge. De quoi renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe !

Enfin, vous pouvez également pousser vos salariés à pratiquer une activité physique à travers un format team buildings. Appelé aussi stage sportif intensif, il s’agit d’organiser en dehors du cadre de travail une activité ludique pendant laquelle il sera question de faire du sport tout en s’amusant. Parcours d’orientation en forêt, escalade, coopération face à un défi, résoudre des énigmes… A travers ce type d’activité l’objectif est de promouvoir l’esprit d’équipe, créer une cohésion, et ainsi accroître la motivation des collaborateurs. Pensez bien à vous faire accompagner par des professionnels afin d’assurer la sécurité de tous.

Pour en savoir plus sur les différentes offres sportives pouvant être mises en place en entreprise, c’est par ici !

Renforcer la marque employeur à travers le sport

En plus de permettre la bonne intégration d’un nouveau collaborateur à son arrivée, mettre en place des activités sportives au sein de son entreprise contribue également à renforcer la marque employeur. En effet, une entreprise qui incite ses salariés à la pratique d’un sport, véhicule une image à la fois dynamique, éthique, moderne et impliquée pour le bien-être de ses salariés. De plus, d’après une enquête réalisée par « Décathlon pro », 83 % des salariés considéreraient que l’approche sportive d’une entreprise reflète son identité. Cela donne le sentiment d’une entreprise saine où il fait bon travailler.
Le sport au travail est donc une publicité bénéfique contribuant à augmenter l’attractivité de l’entreprise. Ainsi, toujours d’après l’enquête de « Décathlon pro », les entreprises qui offrent un cadre de travail agréable et sportif se différencieraient mieux des autres entreprises, et fidéliseraient davantage leurs salariés en renforçant leur attachement à l’entreprise.

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