Kit des traitements naturels à avoir dans sa trousse cet hiver

Traitements-naturels-hiver

Avant de commencer tout traitement même non-médicamenteux, il est conseillé de consulter un médecin. Pour tous les petits maux de la saison froide, il existe de nombreux remèdes naturels efficaces .

En voici quelques exemples :

– Une cure de probiotiques (micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont consommés en quantités adéquates, produisent un bénéfice pour la santé), en prévision des gastro-entérites, pour booster l’immunité qui prend naissance dans l’intestin. On les retrouve notamment dans les yaourts ou encore le pain au levain. Bon à savoir : comme les antibiotiques détruisent le “cocktail bactérien”, y compris les “bonnes” bactéries de la flore intestinale, il peut être bénéfique, après le traitement, d’enchaîner sur une prise de probiotiques, puis sur un traitement prébiotique (sorte de fibres végétales) pour réparer la flore.

– Autre puissant stimulant pour l’immunité, un mélange de la ruche (pour enfant à partir de 10 ans), à réaliser en mélangeant 500 g de miel, 250 g de pollen en pelotes, 10 g de gelée royale, 30 ml d’extrait liquide de propolis, 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié ou de thym à linalol. Plus simple, pour une version détoxifiante et anti-infectieuse : mélanger 8 cuillères à soupe de poudre de curcuma, 1 cuillère à soupe de poudre de gingembre et 1 cuillère à soupe de thym séché, avec 250 g de miel d’acacia. À consommer à jeun et à distance du petit déjeuner, en cure pendant 1 à 2 mois, à raison d’1 cuillère à café par jour.

Du sérum physiologique ou un spray d’eau de mer, pour des lavements de nez, à effectuer régulièrement dès le début de congestions nasales.

– Une fiole d’extrait de macérât de bourgeons d’aulne, pour traiter les infections comme les rhinites, rhinopharyngite. À utiliser en cure préventive, sous forme de gouttes buvables utilisables par toute la famille.

– Des plantes comme le thym, la reine des prés, la sarriette, l’échinacée, le tilleul, le sureau, toutes fortifiantes, à consommer sous forme de tisanes, peuvent vous aidez à affronter les rigueurs de l’hiver.

Du beurre de karité, contre la peau qui tiraille. Ne vous ruinez plus en crèmes, car si vous souhaitez nourrir votre peau en profondeur et l’aider à reconstituer son film hydrolipidique, les beurres végétaux purs très nourrissants s’imposent. Attention cependant, certaines personnes peuvent être allergiques à certains beurres végétaux.

– Pour vos mains fragilisées, traitez-les aussi en douceur, avec un savon saponifié à froid, naturellement riche en glycérine hydratante.

Liste des actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *