Les tendances QVT qui vont monter en 2018

Tendances-qualite-vie-travail

De plus en plus d’entreprises semblent se sentir concernées par le bien-être de leurs collaborateurs. On peut trouver aisément sur le web de nombreuses initiatives dans les sites et blogs dédiés à la QVT. Mais au-delà du cliché du babyfoot dans la salle de repos, quelles sont les tendances de fond qui devraient émerger ou se confirmer en 2018 ?

Plus de place pour le collaboratif

Le bien-être des collaborateur peut passer par le sentiment d’être pris en considération par son entreprise et sa hiérarchie. Ainsi, le développement de méthodes de management collaboratif pourrait contribuer non seulement à l’efficacité de l’organisation mais aussi au sentiment d’appartenance des collaborateurs. Le travail collaboratif est également un moyen efficace d’intégrer la jeune génération, baptisée génération Z, qui seraient à la recherche de flexibilité et d’horizontalité.

Donner du sens

En plus de proposer des moments de convivialité, une démarche de qualité de vie au travail doit prendre en compte le quotidien du collaborateur. Elle doit aider à apporter une réponse à la question « Pourquoi ? ». Donner du sens aux missions de chacun en lui expliquant comment elles contribuent au développement de l’entreprise et à la satisfaction des clients peut permettre au collaborateur de se sentir valorisé, de sentir qu’il est là pour contribuer à un projet commun. Un levier de motivation efficace.

Offrir de la flexibilité

Lorsque l’activité de l’entreprise le permet,  proposer des horaires flexibles peut-être une manière simple de faire preuve de considération. Cette organisation peut aider vos collaborateurs à accorder plus facilement vie professionnelle et personnelle, réduisant ainsi certains facteurs de stress comme la peur d’arriver en retard. Elle rejoint une vision plus globale de la QVT visant à aider les salariés à trouver un bon équilibre de vie.

Développer de nouveaux espaces

Les locaux des entreprises commencent progressivement à se transformer pour répondre aux attentes des collaborateurs. Ainsi, certains accueillent des espaces de travail alternatifs. Espaces collaboratifs, salles créatives, lieux d’échange informels sont autant d’éléments qui permettent d’adapter les conditions de travail aux missions du salarié tout au long de la semaine. Ils contribuent également à lutter contre une certaine monotonie et à créer un sentiment d’autonomie. Si ces espaces sont encore marginaux, ils tendent à se développer de plus en plus et pourraient même être plus appréciés que les espaces « détentes » que les salariés n’osent parfois pas utiliser, de peur de donner une impression d’oisiveté.

Sources :

http://www.hr-voice.com/communiques-presse/les-10-tendances-qui-vont-faconner-la-gestion-des-talents-en-2018-par-lumesse/2017/12/20/

http://www.influencia.net/fr/actualites/tendance,tendances,ces-indomptables-travail,6138.html

http://www.myhappyjob.fr/le-sens-au-travail-un-questionnement-majeur-pour-les-salaries/

http://bleexo.com/Blog/cles-pour-attirer-et-engager-des-jeunes-talents/

http://www.myhappyjob.fr/qualite-de-vie-au-bureau-3-defis-actineo-barometre/

Liste des actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *