Manger mieux serait un indicateur de performance en entreprise

manger-mieux-facteur-performance-entreprise

Au-delà des bienfaits d’une nutrition saine, bien manger serait également un facteur de performance au travail. C’est en effet la théorie de la nutritionniste-diététicienne Patricia Boulos, qui évoque notamment le regain d’énergie que provoquent la nourriture et l’hydratation.

Un accélérateur de performance

Outre l’impact sur notre santé, avoir une alimentation saine aurait également une influence sur notre efficacité. Notre alimentation est notre première source d’énergie. Par exemple , boire de l’eau régulièrement aide à rester alerte. La déshydratation , même légère, se traduit entre autres par une diminution de la concentration.  Selon P. Boulos, « l’alimentation a des effets sur l’énergie des individus, leur humeur et leur capacité d’attention ».

  • Les aliments pour faciliter le regain d’énergie.

Pour faciliter le regain d’énergie, il existe des aliments qui peuvent vous aider, tels que les fruits secs, les agrumes, la banane, le chocolat noir, l’avocat, le quinoa ou encore le gingembre. Le thé vert est également un excellent booster qui renferme des catéchines, un puissant antioxydant. Ainsi, consommé avec modération, celui-ci se révèle bénéfique pour la concentration.

  • Les aliments qui impactent votre humeur

De même, afin de favoriser une meilleure concentration, plusieurs aliments peuvent prévenir des troubles de l’humeur. Une nourriture riche en vitamine B12 et en acide folique peut par exemple avoir des effets positifs sur le système nerveux. On retrouve notamment ces éléments dans la viande, la volaille et les produits laitiers.

Une pratique qui se développe en entreprise

De plus en plus d’entreprises, soucieuses de la santé de leurs collaborateurs, misent sur le bien-manger au travail. Qu’il s’agisse de produits bio ou de fruits mis à disposition des salariés, elles ne manquent pas d’idées pour inviter leurs collaborateurs à manger sainement. En effet, s’il est important de promouvoir la pratique du sport et les bons gestes pour rester en forme, il est tout aussi important de faciliter une bonne alimentation.

Une problématique de santé publique

Les actions proposées par les entreprises pour sensibiliser et promouvoir une alimentation saine ne sont pas  réalisées par hasard. Si l’on en croit le Plan national nutrition santé lancé en 2001, la problématique nutritionnelle devient un enjeu de santé publique. En effet, les avancées de la recherche ont pu prouver qu’il existait un lien entre une mauvaise nutrition et l’apparition de certains cancers et maladies cardiovasculaires. Le Plan national nutrition santé vise ainsi à réduire la prévalence du surpoids et de l’obésité infantile, de réduire la consommation de sel et de sucres et bien d’autres.

 

Sources :

http://www.leparisien.fr/economie/business/manger-mieux-pour-travailler-plus-22-02-2016-5566449.php

https://www.topsante.com/medecine/fatigue/antifatigue/6-aliments-qui-effacent-votre-mauvaise-humeur-10629/(page)/2

http://www.psychologies.com/Nutrition/Equilibre/Alimentation-equilibree/Articles-et-Dossiers/Ces-aliments-qui-boostent-le-cerveau/4Les-aliments-qui-ameliorent-la-concentration

Liste des actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *