5 idées pour mieux manger en entreprise

5 idees pour mieux manger en entreprise

C’est un fait, une bonne alimentation est un facteur de bien-être personnel. Il est donc naturel de dire que bien manger en entreprise est un facteur de bien-être au travail. Pour agir positivement, voici 5 leviers permettant de mieux manger en entreprise.

Remplacer les snacks des distributeurs par des fruits bio

La première mauvaise habitude à éliminer est bien souvent le grignotage entre les repas. Dans les entreprises, on trouve régulièrement des distributeurs automatiques dans lesquels piochent les salariés lorsqu’ils ont un petit creux. Dans ces distributeurs,  sont proposés le plus souvent des barres chocolatées, des bonbons ou des gâteaux. Ces aliments sont généralement riches en matières grasses et très sucrés. Ils sont rarement efficaces pour combler la faim.

Plusieurs sociétés proposent désormais de remplacer ces snacks par des fruits bio. Bananes, pommes et autres fruits  constituent de meilleures alternatives pour combler une petit faim et contribuent à l’apport journalier en vitamines et minéraux.

Se renseigner sur les produits de la cantine d’entreprise

Certaines entreprises proposent à leurs salariés une offre de restauration collective. Si les cantines proposent généralement des menus variés et équilibrés, elles peuvent parfois souffrir d’un manque de produits frais de par leur logistique d’approvisionnement et leur obligation de maitrise des coûts. L’utilisation de préparations industrielles est elle aussi encore courante.

Il est souvent compliqué pour les prestataires de restauration de travailler du « fait maison » uniquement avec des produits frais. Néanmoins, l’offre commence à se développer en ce sens pour répondre aux attentes des consommateurs. Il est parfois possible pour les collaborateurs de demander au prestataire d’afficher la nature et l’origine des produits.  Ainsi, en étant mieux informés, les collaborateurs désireux de développer de nouvelles habitudes alimentaires ont la possibilité de faire des choix plus avisés. .

Proposer un espace de restauration et de cuisine

La pause déjeuner est le moment idéal pour faire un break. Pourtant, faute d’espace dédié, bon nombre de salariés la passent à leur poste, devant leur ordinateur. Résultat, un repas souvent pris « à la va-vite » sans réelle pause. Dans ce contexte, il est compliqué de souffler et de manger convenablement et le salarié risque alors d’être moins efficace pour le reste de sa journée, faute d’avoir pu recharger les batteries. Cet effet négatif d’un déjeuner « sur le pouce » peut être évité en mettant simplement à disposition un espace où déjeuner calmement,  pour faire un vrai break permettant de récupérer.

Certains collaborateurs préfèrent déjeuner en apportant « leur gamelle », un repas préparé en avance chez eux. Pour eux, l’espace de restauration peut être complété par un espace cuisine. Ils peuvent alors facilement réchauffer les plats qu’ils ont apportés afin de pouvoir manger chaud et donc plus varié.

Dans les petites entreprises ou par petits groupes dans les sociétés aux effectifs plus importants, il est parfois possible de préparer le repas de manière collective. Le temps de la pause déjeuner devient alors un vrai moment de vie d’équipe permettant d’échanger tout en partageant un moment convivial. Cela nécessite une installation adéquate pour que la préparation puisse se faire dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Offrir une flexibilité des horaires de restauration

L’autonomie accordée aux collaborateurs peut influencer positivement leur bien-être au travail. Cette flexibilité peut s’étendre aux horaires de restauration. Proposer une plage horaire étendue de pause déjeuner, peut permettre aux salariés de mieux  organiser leur temps de travail.

Avec des horaires étendus, il est ainsi plus facile de prendre le temps de bien manger indépendamment des contraintes générées par les réunions ou les projets.

Des plages horaires étendues permettent aussi aux salariés de disposer d’un temps suffisant pour déjeuner et pratiquer également une activité sportive s’ils le souhaitent, comme la course à pieds. Accorder cette flexibilité aux collaborateurs est également une preuve que l’entreprise a confiance en ses salariés et en leur capacité à s’organiser pour gérer leur planning.

Créer un potager d’entreprise

Une autre idée pour bien manger en entreprise commence à apparaître : la création d’un potager géré par les collaborateurs. Encore peu présent dans les entreprises mais davantage dans les associations et certains établissements d’enseignement supérieur,  ces installations  permettent à ceux qui en bénéficient de devenir des acteurs de leur alimentation. Installés sur les toits ou dans les locaux de l’entreprise, les potagers constituent une nouvelle source de produits frais et permettent également des moments de vie en équipe en dehors du temps de travail.

Pour pouvoir se développer les potagers d’entreprise doivent tenir compte de certaines règles en matière d’hygiène et de sécurité mais, bien que nécessitant un investissement au départ du projet, ils peuvent réellement contribuer au bien-être des collaborateurs.

Liste des actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *