Comment mieux accompagner vos collaborateurs sur l’information nutritionnelle et les allergènes

En entreprise la nutrition est un élément déterminant tant elle peut influer sur la santé comme sur la productivité des salariés. Seulement depuis ces dernières années en France, on constate que les allergies alimentaires sont en hausse et qu’elles peuvent être à l’origine de risques sérieux pour la santé. Les entreprises ont donc tout intérêt à instaurer des mesures destinées à mieux informer leurs collaborateurs sur la présence d’allergènes dans la composition des produits consommés sur leur lieu de travail. Voici les solutions sur lesquelles les dirigeants peuvent compter afin que les salariés soient mieux informés sur le plan nutritionnel.

La mise en place d’un affichage dans les restaurants

En France, les allergies alimentaires sont en très forte augmentation ces dernières années. Cela est principalement dû à la modification des habitudes alimentaires, et notamment la consommation croissante de plats préparés, contenant des additifs (colorants, épaississants, exhausteurs de goût) susceptibles de causer des allergies. Celles-ci peuvent être à l’origine de risques sérieux pour la santé. Il est donc important d’instaurer des mesures destinées à mieux informer les consommateurs sur la présence d’allergènes dans la composition des produits consommés.

Ainsi, il peut être envisagé dans les restaurants d’entreprise de réaliser un affichage contenant les allergènes pour toutes les denrées alimentaires. Pour que cet affichage informe au mieux le salarié, il doit comporter des informations sur les 14 substances allergènes existantes, et indiquer la quantité de ses substances. Grâce à cette action, cela permettra à l’entreprise de mettre en place un véritable système d’information pour ses collaborateurs.

Fournir les outils nécessaires aux cuisiniers et aux managers

Pour informer au mieux les collaborateurs de la présence d’allergènes, il est important de fournir les outils nécessaires aux cuisiniers et aux managers pour être en mesure de renseigner au mieux les salariés lorsque les repas sont consommés sur place.

Pour leur donner les clés de la réussite, il peut être intéressant de créer une base de données regroupant les indications sur les ingrédients allergènes pour les denrées alimentaires proposées, sous la forme d’une fiche technique imprimables (allergènes, valeurs nutritionnelles, liste d’ingrédients…).

Il vous suffit ensuite de classer l’ensemble de vos fiches techniques. Cette base de données vous permettra de répertorier les allergènes de chaque plat, d’avoir un visuel global et donc d’être en mesure de renseigner facilement et rapidement les collaborateurs sur les allergènes présents.

Elaborer des menus équilibrés

Depuis plusieurs années, on observe une montée inquiétante de surpoids et d’allergies alimentaires dans l’ensemble de la population française. Ceux-ci peuvent avoir un impact sur la santé et la productivité des salariés. Il est donc extrêmement important de veiller à l’équilibre nutritionnel des collaborateurs au sein de l’entreprise.

Pour cela, il peut être intéressant de proposer à la collectivité de votre entreprise une correction de ses menus afin de s’assurer de leur équilibre alimentaire. Pour vous aider, vous pouvez faire en sorte de créer une fiche recette pour chacun des plats « faits maison » afin de permettre le calcul de leurs valeurs nutritionnelles. Vous pouvez également tenir à la disposition du salarié les informations concernant le nombre de calories ou les allergènes contenus dans les plats proposés par votre établissement.

Enfin, il est également possible de faire appel aux compétences d’une diététicienne pour vous accompagner dans votre démarche d’amélioration de votre service de restauration. Elle pourra par exemple réaliser des enquêtes concernant les attentes des collaborateurs, analyser statistiquement les aliments les plus consommés pour suggérer des dispositifs de conseil ou de prévention adaptés, ou encore proposer des conseils aux collaborateurs au sein du restaurant d’entreprise.

Liste des actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *