Pour les fêtes de fin d’année, initiez vos collaborateurs aux traditions étrangères.

Comme chaque année, en décembre, vient la période des fêtes.  Et qui dit fin d’année, dit aussi moments festifs et conviviaux entre les collègues de bureau.
Et si cette année vous tentiez quelque chose qui sort de l’ordinaire ? Pour mettre une dose de « peps » dans l’entreprise, nous vous proposons de regarder ce que font les pays voisins.  Ce sera l’occasion de faire voyager vos collaborateurs, et de vous ouvrir à de nouvelles coutumes.

Alors, partant ?

Compétition du pull de Noël le plus moche

Tous les ans au Royaume-Uni, –a  lieu le 16 décembre la journée internationale du pull de Noël le plus moche. Au départ, le pull de Noël était une tradition familiale qui consistait à porter le jour de Noël un chandail en laine tricoté à la main, avec des décorations de fête telles que des rennes, flocons, bonhommes de neige, sapins etc. Aujourd’hui, cette tradition Anglo-Saxonne a été détournée et placée sous le signe de l’autodérision et du mauvais goût. On la pratique beaucoup en entreprise pour réunir les collaborateurs autour d’un moment amusant et convivial. Tout le monde doit alors venir avec un pull de Noël, et le prix du pull le plus moche est décerné en fin de soirée.

Victime de son succès, cette coutume s’installe aussi petit à petit en France. Alors  pourquoi ne pas organiser vous aussi cette compétition avec vos collègues ? C’est drôle, sympa, original, et vous êtes garanti de créer des souvenirs mémorables !

Cap sur le Mexique et ses fameuses piñatas

Pour des fêtes de Noël qui changent de tout ce que vous connaissez, nous vous proposons de vous envoler vers le Mexique et ses coutumes ensoleillées, totalement insolites. Ainsi, dans ce pays au moment des fêtes, Noël est avant tout la saison des  piñatas ! Ce jeu consiste à remplir un objet en papier mâché de friandises et à essayer de le casser à coups de bâtons. La coutume veut qu’après manger, les convives cassent ensemble une piñata remplie de bonbons, puis qu’ils s’échangent ensuite leurs cadeaux.  Que diriez-vous d’en faire de même avec vos collègues ? Avec ça, dépaysement garanti, tout le monde sera ravi !

Confection de gâteaux de Noël

Si chez nous c’est la traditionnelle buche de Noël qui tous les ans est mise à l’honneur, nos voisins étrangers, eux, ont également leur propre tradition de gâteaux de Noël.
Ainsi, en Russie le dessert traditionnel est la « koutia », un mélange de blé, de noix et de fruits secs. En Allemagne il s’agit du « stollen ». Ce gâteau en pain d’épices, pâte d’amandes ou en génoise est en forme de maison. Il est recouvert de fruits confits ou de sucre et est un véritable délice lorsque les  fêtes de Noël arrivent ! En Italie on a l’habitude de manger le traditionnel Pannetone, une brioche fourrée de fruits secs et confits. Et enfin au Portugal, c’est le « Bolo Rei » que l’on déguste (un gâteau de fruits confits).

Pour  créer un instant convivial entre vos salariés qui change de l’ordinaire, nous vous proposons  donc d’organiser un goûter de Noël avec une dégustation de gâteaux venues des 4 coins du monde. Chacun devra apporter un gâteau traditionnel étranger comme ceux que nous vous avons cité plus haut. Ce sera là l’occasion de faire voyager vos papilles autour d’un moment gourmand !

Direction la Suède avec un Noël en poésie

C’est bien connu, les pays nordiques ne sont pas en reste lorsqu’il s’agit des traditions de Noël. Mais s’il y a bien un pays dont on devrait s’inspirer pour ses coutumes originales qui rapprochent, c’est bien la suède. En effet, dans ce pays une ancienne tradition consiste à accompagner chaque cadeau d’un petit sonnet ou d’un vers en rime écrit  soi-même.

Cette idée peut facilement être mise en place avec vos collègues lors de votre soirée de Noël. Par exemple : quelques jours auparavant, chacun tire au sort le prénom d’un de ses collaborateurs, et devra lui écrire une courte poésie (et lui faire un petit cadeau si il/elle le souhaite) à lui réciter le jour J.  De quoi faire ressortir vos âmes de poètes dans une ambiance chaleureuse !

Comme aux USA, on ne lésine pas sur la décoration

On le sait, les Etats-Unis sont les rois de la démesure.  Là-bas tout est plus grand, plus gros, plus coloré, et Noël n’échappe pas à la règle ! Partout dans le pays les familles passent des semaines à décorer leur maison. Celles-ci  sont recouvertes d’un bandeau lumineux et de décorations par centaines. Tout est fait pour en mettre plein la vue !
Ainsi, nous  vous proposons  d’exporter cette tradition jusque dans votre entreprise, et de  vous en  inspirer en lançant le concours du bureau le mieux décoré. Ce petit jeu amusant ne manquera pas de venir mettre de la joie entre vos salariés et de faire ressortir leur créativité pendant cette période de fête.

Liste des actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *