Comment préparer son départ en vacances en toute sérénité ?

planifier vacances au bureau

Vous vous imaginez déjà les pieds dans l’eau ? Avant de prendre l’autoroute du soleil, cinq conseils pour bien préparer son départ et aborder ses congés en toute sérénité.

Effectuez les missions les plus urgentes

Ne partez pas en laissant des tâches urgentes derrière vous. Deux semaines avant votre départ, listez les missions qui ne pourront pas attendre votre retour et réalisez celles-ci en priorité. Ce qui n’est pas urgent peut rester en suspens quelques jours. Préparez aussi votre “rentrée” en énumérant ce que vous devrez faire dès votre retour. Il faut souvent quelques jours pour reprendre le rythme, cette liste vous permettra de reprendre le pli plus facilement.

 Faites le point avec vos collègues

Organisez une réunion avec vos collègues et/ou manager pour leur préciser les dossiers à gérer en votre absence. Dispatchez les tâches en expliquant bien comment réaliser chacune d’entre elles.

 Prévenez vos différents interlocuteurs

Changez votre messagerie vocale et laissez un message d’absence sur votre boîte mail. N’oubliez pas de préciser votre date de retour et de donner les coordonnées d’une personne à contacter en cas d’urgence. Pour les missions en cours, une semaine à l’avance, prévenez vos interlocuteurs privilégiés que vous prenez des vacances. Ceci leur permettra, s’ils ont des requêtes urgentes, de les formuler avant votre départ.

Rangez votre bureau

On profite de chaque départ en vacances pour faire un grand ménage de printemps. Il n’y a rien de pire, après plusieurs jours d’absence, que de retrouver son bureau en bazar. Faites place nette, jetez tous les documents et papiers dont vous n’avez plus l’utilité et prenez aussi un moment pour un petit “nettoyage numérique”. Organisez votre écran d’ordinateur et archivez les dossiers les plus importants.

Et surtout, déconnectez !

C’est peut-être le plus difficile, surtout lorsque l’on occupe des postes à responsabilité, mais n’oubliez pas que les vacances sont faites pour souffler et se reposer. Si vous le pouvez, le mieux est de partir sans tablette ni ordinateur. Vous ne pouvez pas couper totalement votre téléphone et laisser en plan votre boîte mail ? Expliquez à vos différents interlocuteurs ou collègues que vous ne prendrez que les coups de fil urgents et fixez-vous des moments précis pour consulter et répondre à vos mails. Désactivez les notifications de votre téléphone pour ne pas être sans cesse “rappelé à l’ordre” par le flux incessant des mails.

Liste des actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *