Quelques conseils pour lutter contre la fatigue hivernale

Lorsque l’hiver arrive, nous sommes nombreux à avoir envie d’hiberner jusqu’au printemps. Grisailles, journée plus courtes, températures qui baissent, la période hivernale n’est pas simple à gérer. Nous sommes plus fatigués et les réveils sont de plus en plus compliqués. Pourtant, ce syndrome est loin d’être une fatalité ! Alors, pour affronter le froid, découvrez  quelques conseils précieux qui vous aideront à lutter contre la fatigue hivernale, tout en boostant votre énergie.

1 – Maintenir son énergie grâce au sport

Cela peut peut-être vous sembler surprenant, mais faire de l’exercice physique régulièrement est un des meilleurs moyens de conserver son énergie. Plus vous pratiquerez une activité sédentaire, plus vous vous sentirez fatigué ! Alors que faire du sport permet au contraire de combattre l’état de fatigue et d’améliorer le moral. Dans ce cas, plus une minute à perdre ! Pour rester en forme tout l’hiver, on enfile sa tenue et on va marcher, courir, se dépenser à la salle de sport ! En cas de grosse fatigue physique, vous pouvez également vous concentrer sur le renforcement musculaire plutôt que sur le cardio.  En prenant de bonnes habitudes sportives, vous maintiendrez votre énergie au plus haut ! Nous rappelons tout de même que si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport, il est préférable de consulter un médecin avant de commencer.

(voir aussi : « Quelques bons réflexes pour faire du sport quand il fait froid »)

2 – Le sommeil, la clé pour recharger ses batteries

La fatigue hivernale se caractérise souvent par un manque d’énergie et une fatigue constante. Alors quoi de mieux pour y remédier que de bien dormir ? En effet, il est important de rappeler que le sommeil est l’une des clés de votre forme et de votre bien-être puisqu’il répare le corps, booste l’immunité et harmonise l’humeur. Il faut donc le chouchouter en évitant le plus possible les nuits de moins de sept heures.

L’hiver, la fatigue est naturellement plus présente. Vous pouvez également opter, pendant la journée, pour de courtes siestes de 15 minutes. Si la fatigue se fait sentir, cela vous permettra de gagner une dose d’énergie supplémentaire.

3 – Plus de tonus avec des aliments « anti-fatigue »

Pour lutter contre la baisse d’énergie, saviez-vous que certains aliments peuvent être d’un grand secours ? En ce qui concerne les produits sucrés, le chocolat noir est votre meilleur allié ! Riche en magnésium et en nutriment essentiel, il fournit une dose d’énergie immédiate à l’organisme. Pour un petit déjeuner vitalisant, misez sur le muesli (un mélange de céréales et de fruits). Du côté des légumes verts maintenant : les épinards, le brocoli et l’asperge aident à transformer les graisses en énergie quand ils sont consommés frais. Tout aussi performant, le persil qui est composé de fer, de nutriments et d’antioxydants aide à lutter efficacement contre les coups de mou.

Enfin, sur le podium des aliments « anti-fatigue » on retrouve les agrumes, (orange, pamplemousse, citron et clémentine). Avec leur forte teneur en vitamine C, ils donnent un vrai coup de fouet au corps ,  permettent de maintenir nos défenses immunitaires et de protéger nos cellules. Pour que leur action soit efficace, consommez de préférence vos fruits frais afin que les qualités énergétiques et gustatives restent  intactes.

Toutefois, si vous suivez un régime alimentaire prescrit par un médecin, pensez à consulter avant de le modifier.

4 – Une cure de soleil et d’air frais pour un moral en béton !

L’hiver nous manquons souvent de vitamine D. La faute au soleil qui est nettement moins présent. Cela a pour conséquence d’affaiblir le système immunitaire, d’augmenter la fatigue et d’affecter votre moral. Pour résoudre ce problème, prenez le réflexe de sortir prendre l’air au moins trente minutes par jour, même si le soleil est caché. L’exposition à la lumière naturelle mélangée à un bon bol d’air frais  va non seulement venir doper votre énergie, mais également améliorer votre humeur et la qualité de votre sommeil.

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