Quelques conseils pour survivre au « blues » de l’automne

Les températures baissent, les feuilles des arbres tombent, les journées se raccourcissent : nous sommes bel et bien en automne ! Si certains trouvent cette saison stimulante, d’autres regrettent déjà les instants paisibles des vacances d’été.

Par conséquent, des chercheurs ont découvert que les consultations chez les psychologues avaient augmenté de 14,2 % après la période estivale durant ces cinq dernières années. Des gestes simples et efficaces existent pour s’habituer au changement de saison. Découvrez quelques conseils pour surmonter le « blues » de l’automne et prendre soin de sa santé physique et mentale :

 

S’habiller chaudement

La transition entre l’été et l’hiver peut être difficile à cause du changement de températures et d’intempéries. En ce froid automnal, n’hésitez pas à sortir les vestes chaudes et autres manteaux divers. Et si le temps est capricieux, superposez ! En effet, mettre plusieurs couches de vêtements aidera à vous adapter aux variations de température pendant la journée. 

Pour choisir un tenue adaptée, privilégiez ces matières :

  • Le cuir, le cuir synthétique, le simili cuir, le daim, ou encore le denim sont parfaits pour vous couvrir des intempéries comme le vent.
  • Le velours côtelé, le coton, la laine, la flanelle et le feutre vous apporteront à la fois chaleur et confort.

Qui dit automne, dit également accessoires chauds de toutes sortes. Écharpe, chapeau, gants : tous les moyens sont bons pour éviter le froid tout en soignant son look. Concernant les chaussures, il est temps de ressortir les bottes, les bottines et autres chaussures fermés de vos placards !

 

Optimiser son sommeil

Les « remèdes miracles » reposent dans les choses essentielles. Vous le savez, le sommeil a un impact considérable sur notre santé et nos émotions. Pour bien dormir, trois facteurs sont à prendre en compte : la durée, la qualité et la régularité.

  • La durée de sommeil dépend de chaque personne. La durée idéale pour un adulte de 18 à 65 ans est de 7 à 9 heures par nuit. Les Français sont en dessous de cette moyenne avec 6 h 42 d’heures de sommeil par nuit selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France
  • Un sommeil de qualité aide à récupérer entièrement et à réduire la somnolence pendant la journée. Pour cela, des bonnes pratiques existent : éviter de manger en trop grande quantité le soir, se déconnecter des écrans avant le coucher, ne pas consommer de caféine ni de théine, etc.
  • Un bon rythme de sommeil, avec des heures de réveil et de coucher régulières, est la clé pour garder la forme tout l’automne. 

 

Soigner son « chez soi » et son espace de travail

Se sentir bien dans sa peau toute la saison, c’est aussi prendre soin des espaces dans lesquels on passe le plus de temps. Que ce soit chez soi ou au travail, un espace propre et rangé favorise l’épanouissement et la productivité.

Ouvrez les fenêtres régulièrement pour aérer les pièces. C’est bien connu, les microbes se développent le plus souvent en automne et en hiver car le temps est humide et les espaces sont souvent fermés. 

Créez une ambiance chaleureuse où vous vous sentirez à l’aise. Vous pouvez par exemple disposez des guirlandes lumineuses de couleurs chaudes pour assumer l’automne ou encore accrochez un cadre d’une citation motivante pour affronter la journée la tête haute ! 

Au travail, des astuces simples existent pour créer une ambiance familière et améliorer ses conditions de travail. Optez pour un fond d’écran personnalisé, une photo sur le bureau ou encore un objet fétiche qui sauront vous rappeler votre cocon.

Afin d’éviter le sentiment d’immobilité, il faut apprendre à dissocier l’espace travail de l’espace personnel. Cette distinction aide à ne pas emporter le stress du travail chez vous !

 

Gérer son emploi du temps

Pour éviter le stress et augmenter son efficacité, il est important d’avoir un emploi du temps organisé. Particulièrement en cette période de l’année, quand les journées se raccourcissent mais que les choses à faire se multiplient, il devient primordial de bien planifier ses journées.

Rédigez des « to-do lists » ! Cela vous permettra d’avoir une vision globale et détaillée des tâches à effectuer. En complément, priorisez ce qui est urgent et ce qui peut attendre. Cette classification vous aidera à alléger votre charge mentale et à profiter des journées automnales.

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