Quels sont les produits de saison en automne ?

Notre alimentation s’adapte au fil des saisons. À l’arrivée de l’automne, on a souvent tendance à penser que les plats riches et gras sont nos meilleurs amis pour affronter le retour du froid. Cependant, cette idée reçue entraîne une prise de poids et n’est donc pas la meilleure solution pour booster son organisme et préserver sa santé.

Voici quelques idées d’aliments et de recettes à cuisiner pour vous faire plaisir et garder la forme tout l’automne ! 

Il est recommandé de consulter un nutritionniste ou un médecin avant de modifier vos habitudes alimentaires.

 

Les légumes

Les légumes verts : 

  • Cabbages in wooden box.Le chou est le légume parfait pour l’automne. Chou rouge, chou blanc ou brocoli, il se mange aussi bien cuit que cru. Selon les variétés, le chou est riche en fibres, en antioxydants, en vitamine C. Il stimule également le transit intestinal.
  • Les épinards et les blettes sont également de très bons antioxydants en cette période, en plats chauds ou en salade. Laissez-vous tenter par un risotto aux épinard, fromage frais et parmesan.
  • Le poireau est également apprécié pendant l’automne. Il est disponible tout au long de l’année mais est surtout plébiscité en automne et hiver. En plus d’être peu calorique, ce légume est riche en fibre, en antioxydants et en vitamine C et B9.

Les salades et pousses :

  • La mâche, variété star du mois d’octobre, est une source de vitamines et de fibres.
  • L’endive, produit d’automne et d’hiver, est riche à en fibres. Elle est également source de vitamine B9 (aide au renouvellement des cellules) lorsqu’elle est consommée crue.

Les courges :

Les champignons : 

  • Les cèpes, qui ont à la fois un goût prononcé et un faible indice calorique, sont parfaits pour agrémenter les bons petits plats chauds.
  • Les champignons de Paris, bien connus de tous, ont un apport calorique modéré et sont concentrés en protéines et vitamines.

 

Les fruits

  • La pomme reste le fruit de prédilection de cet automne. Elle se déguste aussi bien en plats salés que sucrés, crue ou cuite. Selon les variétés, ce fruit a une teneur importante en vitamine C, B et E. Dessert Pears Belle Helene
  • La poire est également un fruit d’automne et d’hiver. Elle est peu calorique et renferme de nombreux nutriments et fibres. Rien de mieux qu’une poire Belle-Hélène pour finir un repas complet. 
  • Le coing, riche en fibres et en vitamine C, favorise la digestion. Il peut être préparé en compote, en confiture ou en gelé.
  • Le raisin, qu’il soit frais ou sec, s’intègre dans de nombreuses recettes sucrées comme salées.
  • La châtaigne est un fruit (et oui !) assez petit, triangulaire et aplati. À ne pas confondre avec les marrons « toxiques » lors du ramassage. Elle contient peu de graisse et est riche en glucides et magnésium. 

 

Les poissons

Sources de vitamines et de protéines, voici les poissons à privilégier cet automne :

  • La limande, à la forme large et aplatie comme la sole, le turbot et le carrelet, est un poisson maigre. Elle est riche en protéines, vitamines et en oligo-éléments.
  • Le haddock est, comme la limande, un poisson maigre. Il est riche en protéines et en vitamines A et B. Jetez un oeil à la recette des pommes de terre à l’oseille et au haddock, ça vaut le détour !

 

Quelques gourmandises…

Que serait un repas d’automne sans finir sur une note de douceur ? Parce que le bien-être passe aussi par se faire plaisir, nous avons sélectionné deux desserts qui mettent l’eau à la bouche : la Feuille d’Automne façon Gaston Lenôtre ou le Strudel aux pommes et aux raisins secs 

Liste des actualités