À la rentrée, reprenez le sport !

Une fois les vacances terminées la rentrée apparaît comme le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions. Et par bonnes résolutions on pense bien sûr à la reprise d’une activité physique ! C’est en effet l’occasion de retrouver un rythme de vie sain pour bien démarrer l’année, et cela grâce au sport. Seulement, après plusieurs semaines de repos notre corps n’est plus forcément habitué à l’effort. Découvrez alors plusieurs conseils pour reprendre progressivement une activité physique, et choisir un sport adapté.

Nous vous rappelons qu’avant de démarrer une nouvelle activité physique, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé.

 

Reprenez doucement et progressivement

Après un long moment de pause il est important de redémarrer dans de bonnes conditions en prenant quelques précautions afin de réhabituer votre corps à l’effort.

Tout d’abord, veillez à débuter la pratique de votre activité de façon progressive en augmentant légèrement la difficulté et la durée chaque semaine. En effet, suite à un arrêt d’activité physique prolongé l’organisme a besoin d’un temps d’adaptation plus long. Que ce soit du fitness, de la marche nordique, ou du vélo, dans tous les cas il faut viser davantage l’effort progressif que la performance. Pour cela, ne commencez pas par de longues séances intenses mais plutôt par plusieurs petites sollicitations. Commencez par une séance de un quart d’heure, faites 20 minutes le lendemain, et augmentez petit à petit afin de retrouver doucement vos habitudes.

Lorsque l’on reprend le sport après une période d’arrêt, il est aussi extrêmement important de mettre davantage l’accent sur l’échauffement et les étirements. En effet, l’échauffement est primordial pour la reprise d’une activité physique. Grâce à lui, votre corps va pouvoir être préparé à l’effort et vous allez éviter de vous fatiguer trop vite et surtout de vous blesser ! L’échauffement doit donc être suffisamment long et mettre en condition les parties du corps qui seront sollicitées. Enfin il faut également privilégier les étirements en fin de séance pour prévenir les courbatures !

Toutefois, si vous avez malgré tout des courbatures le lendemain et que celles-ci sont douloureuses, c’est que vous avez sans doute trop forcé. Dans ce cas ne faites pas de nouvelle séance de sport et laissez votre corps se reposer pendant au moins une journée avant le prochain entrainement.

 

Quel sport pratiquer ?

Lorsque l’on décide de reprendre le sport après une longue pause il est important de privilégier les sports doux afin de redémarrer en douceur! On évitera donc les sports à trop forte intensité et on privilégiera les activités qui font bouger de façon modérée. Parmi celles-ci on trouve notamment :

  • la marche rapide ;
  • le running ;
  • le vélo ;
  • la natation.

Ces sports combinent en effet de nombreux bienfaits. Ils sollicitent l’ensemble du corps en douceur, permettent de travailler l’endurance et peuvent aussi être pratiqués au rythme qui vous convient.

Néanmoins pour les sportifs avertis souhaitant découvrir de nouvelles choses, il existe de nombreux sports originaux qui vont vous faire bouger et transpirer de la meilleure des façons !

Le « speed badminton »

Ce sport se joue à deux joueurs munis d’une raquette et d’un volant lourd et rapide appelé speeder. Il ressemble beaucoup au badminton à la différence près qu’il n’y a pas de filet. Le gagnant est le premier joueur à atteindre 16 points. Il s’agit ici d’un sport complet qui sollicite le haut du corps, les jambes, ainsi que les mollets et les hanches.

Le « floorball »

Aussi appelé unihockey, le floorball est un sport où deux équipes de quatre ou six joueurs s’affrontent en salle ou en extérieur. Le but étant de mettre une balle dans le but adverse à l’aide d’une crosse. Il a comme avantage de développer la vitesse, la coordination, et le renforcement des capacités cardiovasculaires.

Le « kin-ball »

Il se joue à trois équipes de quatre joueurs. Il consiste à frapper dans un énorme ballon de manière à le mettre hors de portée de l’équipe que l’on a désignée. L’équipe gagnante est la première qui parvient à remporter trois périodes de 12 points. Si le Kin-Ball a l’avantage de faire travailler tout le corps (cuisses, mollets, abdominaux, dorsaux, bras, pectoraux, coeur), il s’agit également d’un sport d’équipe original, fun, ouvert au plus grand nombre.

Le « tchoukball »

Se jouant avec deux équipes de six à neuf joueurs, ce sport consiste à marquer des points en faisant rebondir un ballon sur un trampoline (appelé «cadre»), de telle sorte que l’adversaire ne puisse pas le rattraper avant qu’il touche le sol. Il s’agit d’un sport réunissant performance et convivialité. Le combo parfait pour les personnes souhaitant allier intensité, fun et collectif !

 

Remettez-vous au sport à l’aide des JO 2024 

Vous souhaitez vous remettre au sport mais vous avez du mal à trouver la motivation ? Et si on vous disait que les Jeux Olympiques 2024 pouvaient vous y aider ? L’événement pourrait effectivement être le bon moyen de vous booster à reprendre une activité en vue de participer aux épreuves de la compétition !

En effet, pour la toute première fois dans l’histoire des jeux Olympique, tout le monde aura la possibilité de devenir un acteur des Jeux en participant à l’épreuve du marathon dans les mêmes conditions que les athlètes olympiques, et ce quel que soit son niveau. Pour en savoir plus sur le marathon des JO 2024, c’est par ici !

Des épreuves virtuelles et connectées seront aussi organisées pour se mesurer aux meilleurs athlètes. Actuellement, le cyclisme et l’aviron proposent déjà des épreuves connectées qui permettent à chacun de produire les mêmes efforts, en temps réel, que les athlètes en compétition. D’autres pratiques connectées pourraient également voir le jour d’ici là. De bonnes raisons de se mettre au sport dès maintenant pour affronter ses athlètes favoris !
Consultez ce lien pour plus d’informations sur l’événement.

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