Se dépenser pour calmer sa nervosité au travail

Cet article ne remplace en aucun cas l’avis médical. Si vous souhaitez vous informer plus avant sur un sport adapté à vos besoins, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.

Situations conflictuelles, surcharge de travail ou manque de sommeil, les sources d’anxiété en entreprise peuvent être difficiles à gérer au quotidien. Lorsqu’il n’est pas contrôlé, l’état de stress peut exercer une influence négative sur notre organisme et notre bien-être. Dans certains cas, il peut entraîner des problèmes de santé, tels que des maux de tête ou de l’hypertension.

Pour se défouler, s’évader et décompresser, le sport peut être moyen efficace d’évacuer les tensions. En effet, l’activité sportive nous permet de libérer des endorphines, qui agissent sur notre organisme et provoquent une sensation de bonheur et de bien-être. Mais quel sport serait le plus adapté pour lutter contre le stress, en fonction de chacun ? Comme toujours, avant de démarrer une activité sportive, pensez à consulter votre médecin.

Le sport dynamique, pour se défouler

Si vous êtes une personne dynamique, hyperactive, et que avez tendance à vouloir vous dépenser le plus possible, les activités de cardio seront faites pour vous. Boxe, squash, corde à sauter ou zumba, ces sports ont la particularité de travailler vos muscles de façon intense et rapide, dans un rythme saccadé.

Ces activités nous poussent généralement au bord de l’essoufflement et travaillent notre endurance. Ces sports sont cependant déconseillés aux personnes souffrant de douleurs musculaires et de problèmes de cœur.

L’endurance, pour se recentrer et apaiser ses tensions

Si vous souhaitez vous dépenser à votre rythme, privilégiez les sports d’endurance, comme la marche rapide, la course à pied, ou encore le vélo. Contrairement aux sports plus soutenus et intenses, ces activités vous permettront de travailler vos muscles dans la durée et produire un effort soutenu.  Idéale pour les personnes non-initiées à l’activité physique, la pratique de ce type de sport vous permettra de développer vos performances sur le long terme.

Exercés à une allure modérée, ces exercices libèrent des endorphines qui vous procurent une sensation de bien-être.

Les activités de méditation, pour se recentrer

Dernières de la liste, les activités de méditation n’en sont pas négligeables, et vous aideront à pouvoir évacuer vos tensions grâce à des techniques de respiration et de concentration.

Plusieurs types de méditation existent pour vous vider l’esprit. En voici deux exemples :

  • La méditation Vipassana se focalise sur la respiration, technique la plus importante pour pouvoir exercer ce type d’activité. Contrôler votre respiration en vous concentrant sur celle-ci vous permettra de vider votre esprit.
  • La méditation transcendantale est une méthode de relaxation profonde, qui se concentre sur l’utilisations de mantra (phrases ou mots répétés de façon répétitive).

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