Sommeil : ce qu’il faut faire pour bien dormir

sommeil-bien-dormir

Vous consultez cet article avant de glisser dans les bras de Morphée ? Bravo, mais essayez de lâcher votre smartphone pour trouver le sommeil…

Coupez tous les écrans au moins 2 h avant de vous endormir

Car pour que le cerveau crée naturellement l’hormone mélatonine, qui régule le cycle sommeil-éveil, il ne faut surtout pas lui infliger de la lumière provenant des écrans vidéo au moment du coucher, ou votre corps aura l’impression que vous n’êtes pas prêt à dormir. Et l’activité électrique de votre cerveau va augmenter. Vous l’avez compris, le temps passé devant votre télé, votre smartphone ou votre ordinateur va vous priver de sommeil. Répondre à des textos ou à des mails va vous faire produire l’hormone de stress, le cortisol.

Gardez un œil sur l’horloge

Pour anticiper votre heure de coucher, pour avoir des horaires de sommeil les plus réguliers possibles. Et encouragez votre famille ou vos proches à le faire pour vous.

Pratiquez des étirements

Évacuez le stress de la journée avec un simple exercice : dans votre lit, étirez tout votre corps, puis mettez-vous en boule, front, tibias posés au sol, bras relâchés. Puis levez-vous doucement, bras, doigts sont tendus vers le plafond. Les jambes écartées, les bras en l’air, fléchissez très doucement les genoux plusieurs fois. Écartez les pieds légèrement, penchez-vous vers l’avant, essayez de toucher le sol. Redressez-vous doucement. Levez les bras et faites-les tourner lentement, formant 3-4 cercles vers l’avant. Faites bouger vos épaules vers l’avant puis vers l’arrière. Même quelques minutes de ce genre d’exercice suffisent à faire beaucoup de bien.

Octroyez-vous un bain chaud

Il purifie les sens, dissipe la fatigue, détend vos muscles tendus. Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie devraient parachever ce moment privilégié.

Ayez la main légère sur l’alcool

L’apéro détend soit, mais il va favoriser un sommeil irrégulier, entrecoupé de réveils intempestifs.

Soignez votre chambre

La température idéale pour dormir : entre 16 et 19°C – pensez à aérer fréquemment. Fermez bien stores ou volets, car plus il y fera sombre, moins vos yeux seront troublés. Même fermés, ces derniers peuvent être gênés par la faible lueur de votre réveil numérique. Côté couleurs de murs, que ce soit un bleu océan ou un jaune pâle, il faut que cette nuance vous apaise, et qu’elle soit si possible en finition mat, plutôt que brillant. Votre matelas est-il de bonne qualité ? C’est le bon moment de s’interroger sur un éventuel rachat ou, au moins, sur la nécessité de le retourner. Votre conjoint vous réveille en piquant la couette ? Adoptez chacun une couverture individuelle.

Tentez de visualiser des images apaisantes

Cela peut paraître étrange, mais cela ne vous engage à rien d’essayer ! Respirez doucement, les yeux fermés, une fois allongé dans votre lit. Imaginez alors par exemple une barrière d’énergie, en forme de dôme, au-dessus de vous. Elle vous offre sécurité et confort. Choisissez-en la teinte, la forme. À l’extérieur de ce dôme, vous attend la journée du lendemain, et tout ce dont vous aurez besoin pour qu’elle se déroule au mieux.

Bonne nuit à vous !

Liste des actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *