Allier le sport et le digital pour contribuer au bien-être au travail

sport et digital pour le bien etre au travail

La pratique du sport peut  être bénéfique pour le corps et l’esprit.  Facteur de bien-être au travail, elle est parfois complexe à mettre en place par une entreprise sur le temps libre des collaborateurs.  Il s’agit d’un projet qui ne peut fonctionner que sur le long terme et demande un vrai investissement de la part des collaborateurs et  de l’employeur. Et si les outils du digital pouvaient faciliter la pratique du sport entre collègues ?

Les enjeux du sport en entreprise

Encourager le sport en entreprise est une démarche aux bénéfices et enjeux multiples. Le sport peut contribuer au bien-être des salariés mais les activités proposées aux salariés sur le temps libre ne doivent pas créer un sentiment d’exclusion que ce soit par la condition physique ou par le coût de la pratique sportive.

Mais passé ce frein à bien prendre en compte, le sport en entreprise peut s’avérer profitable à la société comme aux collaborateurs. Parmi les bénéfices atteignables, on compte une amélioration de l’esprit d’équipe, un gain de productivité  avec des collaborateurs en meilleure forme ou encore une hausse de la fidélisation des salariés. De plus les activités  proposées et les moments de partage pourront être des sources de contenus pour la communication interne ou l’animation de la marque employeur.

Le digital comme aide à l’animation

Une entreprise désireuse de proposer  des activités sportives en groupe pour que ses collaborateurs se retrouvent en dehors du bureau  a un large choix d’ outils digitaux à sa disposition  pour  maintenir la motivation des équipes sur le long terme. Si l’entreprise dispose d’un intranet dans lequel elle diffuse des informations et des actualités, elle peut utiliser cet espace pour annoncer  les événements sportifs à venir . Les articles permettront de partager notamment un sondage ou un formulaire d’inscription pour recenser les collaborateurs motivés. Une fois  l’évènement lancé, les entrainements à venir, des photos des dernières sessions ou des propositions de nouvelles activités pourront être partagés sur l’intranet . Les séances d’entrainement pourront ensuite être ajoutées aux calendriers de messagerie des collaborateurs sportifs.

Les nombreuses applications de running pour smartphone sont aussi très utiles. Parmi les nombreux services existants, plusieurs proposent des systèmes « d’amis » permettant d’organiser des sessions en équipe et de comparer ses statistiques avec celles de ces contacts.  Les applications de running proposent également souvent de définir en avance des tracés et des entrainements permettant ainsi d’établir à l’avance un programme sur plusieurs jours voire plusieurs semaines. Parmi toutes les offres existantes, il en existe même qui sont spécialement dédiées à l’environnement de  l’entreprise mais dont le  coût  peut parfois être supérieur.

Le digital peut donc être un outil précieux pour accompagner le bien-être au travail par le sport. Que ce soit avec les outils existants de l’entreprise ou avec des solutions dédiées, il facilite la motivation et la communion des salariés sur le long terme.

Liste des actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *