Les meilleures vidéos Ted pour mieux gérer son temps

Les « Ted talks » (Technology, Entertainment and Design), conférences filmées à travers le monde entier, pourraient bien renouveler votre vision du travail. Voici notre sélection des meilleures vidéos pour gérer son temps autrement.

10 astuces geek pour gagner du temps

« Scrollez avec la barre espace ! », rappelle le dynamique journaliste du New York Times David Pogue, avant de récapituler les subtilités des usages qui pourraient bien vous permettre de sauver un temps considérable sur votre clavier ou votre smartphone. Une astuce pour la route ? « Quand vous faites une présentation, il arrive souvent, pour une raison quelconque que le public regarde l’image au lieu de vous regarder vous ! Donc, quand c’est le cas, ceci fonctionne pour Keynote, Power Point, et tous les autres logiciels, il suffit de cliquer sur la touche de la lettre B – B pour black-out – pour noircir la diapo pour que tout le monde vous regarde à nouveau, et puis quand vous êtes prêt à continuer, vous tapez à nouveau sur B… »

Le pouvoir du congé

Ce designer quitte son agence new-yorkaise tous les 7 ans, s’offrant une année sabbatique – une fois installé à Bali, il élabore des projets frais et novateurs. « On sait également qu’actuellement, on passe à peu près les 25 premières années de notre vie à apprendre. Puis les 40 années suivantes sont réservées pour le travail. Et enfin, au bout, on a environ 15 ans pour la retraite. Et je pensais que ce serait avantageux de simplement retirer 5 ans à ces 15 ans de retraite et de les insérer entre ces années de travail. » Ça paraît simple, non ?

Vous avez une réunion ? Alors allez vous promener !

Nous passons une grande partie de la journée assis au bureau… Alors pourquoi ne pas organiser ses prochaines réunions en marchant ? « L’air frais apporte des idées fraîches », assure Nilofer Merchant, entrepreneuse américaine.

Pourquoi le travail ne se fait pas au travail

Cet homme d’affaires de Chicago démontre à quel point le bureau peut ne pas être forcément le meilleur endroit pour… travailler. « Et ce que vous découvrez, c’est en particulier le cas des créatifs –des designers, des programmeurs, des écrivains, des ingénieurs, des penseurs – c’est que les gens ont vraiment besoin de longues périodes ininterrompues pour aboutir à quelque chose. Vous ne pouvez pas demander à quelqu’un d’être créatif en 15 minutes et de vraiment réfléchir à un problème. »

Comment trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? 

L’auteur australien Nigel Marsh le reconnaît : « Jusqu’à 40 ans, j’étais ce guerrier classique d’entreprise – je mangeais trop, je buvais trop, je travaillais trop dur et je négligeais ma famille. Et j’ai décidé que j’essayerais de changer ma vie. (…) J’ai passé un an chez moi avec ma femme et nos quatre jeunes enfants. Mais tout ce que j’ai appris de l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle cette année-là, c’est qu’il est plutôt facile d’équilibrer les deux lorsqu’on ne travaille pas. » Un récit touchant et plein de pertinence, pour aider à se questionner sur son rythme de vie.

 

Toutes ces conférences sont disponibles en anglais sous-titré – en outre, le texte de la retranscription est disponible sous la vidéo, sur le site Ted.com.

Liste des actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *