Vrai ou faux ? Tout ce qu’il faut savoir sur le pain.

Le pain est un incontournable de la gastronomie française. La baguette est connue dans le monde entier et est même devenue un cliché au même titre que le béret ou la marinière. Pourtant de nombreuses idées reçues demeurent autour de cet aliment du quotidien.

Le pain fait grossir

Faux.

Pendant longtemps on a accusé le pain de favoriser la prise de poids en raison de son important apport en énergies. Pourtant il n’en est rien !

En effet, le pain est constitué de sucres lents qui apportent de l’énergie tout au long de sa digestion ce qui aide à tenir jusqu’au repas suivant. Le pain permet donc d’augmenter la sensation de satiété et donc de limiter aussi le grignotage. De plus, le pain est moyennement calorique (environ 260 kcal pour 100g de baguette), et il contient très peu de graisses (de 1 à 1,8 %). Il s’agit donc d’un aliment sain !

Toutefois, s’il est sans conséquences consommé nature, il faut faire attention à ce que l’on met dessus. Accompagné de beurre, de confiture, de fromage ou encore de pâte à tartiner, les kilos peuvent vite arriver.

Il est préférable de manger du pain complet plutôt que du pain blanc

Vrai.

Le pain blanc est produit à base de farine raffinée. Seulement, il faut savoir que les céréales non raffinées ont une meilleure valeur nutritive pour la simple et bonne raison que les grains sont utilisés dans leur intégralité. Les céréales complètes sont ainsi plus riches en vitamines, en minéraux et en fibres.

Néanmoins, si le pain complet est meilleur pour notre santé il ne nous met pas à l’abri des pesticides et des additifs. Le meilleur choix pour notre santé reste donc d’acheter du pain bio ou encore de le faire soi-même.  Vous pouvez également préférer la  « baguette tradition » car son appellation exige qu’elle ne renferme aucun additif et oblige ainsi les boulangers à utiliser des farines de meilleure qualité pour sa fabrication.

 

Il est plus sain pour notre santé de se passer de pain

Faux.

Le pain est riche en éléments nutritionnels. Avec son apport important en glucides complexes, minéraux, vitamines B, et fibres (pour les pains complets) il est sain pour notre organisme. De plus,  les protéines végétales contenues dans le pain permettent de corriger notre alimentation parfois trop pauvre en légumes, trop riche en protéines animales, ainsi qu’en graisses et en sucres rapides. Cela en fait donc un aliment intéressant pour notre santé.

 

Pour le petit-déjeuner, mieux vaut privilégier le pain aux viennoiseries, aux biscottes et autres céréales.

Vrai.

Il est sain de manger du pain le matin car cela permet d’apporter des glucides et donc l’énergie nécessaire au corps pour démarrer la journée. En revanche il vaut mieux éviter les céréales ou les biscottes qui contiennent souvent trop de sucres et qui sont de ce fait trop caloriques. Les viennoiseries sont également à écarter étant donné que celles-ci sont très riches en matière grasse contrairement au pain qui en contient très peu.

 

Le sandwich est un repas équilibré

Vrai.

Lors de la pause déjeuner le sandwich peut constituer un vrai repas équilibré. Souvent composé de féculents, de crudités et de protéines, il apporte bien tout ce dont le corps à besoin pour tenir le reste de la journée. L’idéal est d’accompagné votre repas avec de l’eau et un fruit en guise de dessert afin de gagner en énergie grâce à ses sucres naturels. Cependant, pour que votre sandwich ne devienne pas trop caloriques il faut faire attention à ne pas ajouter trop de matières grasses, comme de grandes quantités de mayonnaise ou de beurre.

 

Il n’y a pas de différence nutritionnelle entre un pain frais et un pain industriel.

Faux.

Il existe une différence importante entre une baguette achetée en grande surface et une baguette achetée chez le boulanger. En effet, pour que les pains industriels gardent leur moelleux et se conservent plus longtemps, on ajoute souvent des additifs, des graisses de mauvaise qualité et des sucres. La baguette du boulanger est bien plus riche sur le plan nutritionnel puisqu’elle est conçue à partir de farines de meilleure qualité. Elle est ainsi meilleure pour la santé.

 

Le pain est pauvre en protéines végétales, par rapport à d’autres féculents comme les pâtes ou le riz

Faux.

Le pain fait partie des aliments céréaliers les plus riches en protéines végétales. En effet chaque type de pains apporte aux alentours de 8 à 9 % de protéines végétales. La principale protéine du pain est le gluten, qui contribue à sa fabrication et à sa texture.

On peut être allergique au pain

Vrai.

Le plus souvent il s’agit d’une intolérance au gluten qui est la principale protéine du blé et d’autres céréales. Cette allergie entraîne une inflammation de l’intestin grêle et par conséquent des difficultés lors de la digestion et de l’absorption des nutriments.

 

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